La récréation (Loïc Dauvillier)

La récréation : Qui s’amusera le plus ? 19/20

Le résumé :

Dans la cour de l’école tout est calme lorsque les enfants sont en classe. Mais dès que la sonnerie retentie, c’est une marée d’enfants qui s’y déverse rapidement. La conséquence ? Des cris, des rires, des pleurs, des disputes, des amitiés qui voient le jour,…

Le chat, qui jouait dans ce lieu paisible sait qu’il vaut mieux aller se cacher. Le jardinier interrompt son activité, au risque de devoir tout recommencer. Les jeux s’apprêtent à être pris d’assaut,…

Partez à la découverte de nombreux enfants qui ont tous une façon différentes de s’occuper pendant ce moment libre. Siméon se crée un monde imaginaire avec des poubelles qui lui servent de « bragon » (dragon). Joachim profite de ce temps pour finir son livre. Benoît est déjà un dragueur dans l’âme… Clément et Martin, eux, préfèrent faire des châteaux et des pyramides dans le bac à sable !

Prêt à jouer à la petite souris pour observer ces petites têtes blondes pendant la récréation ?

La critique :

  • Un livre jeu très réaliste et truffé d’humour
  • Cet album est à lire de différentes manières : en faisant simplement les jeux, en lisant les histoires de tout le monde page après page ou en suivant un seul personnage individuellement
  • Les histoires finissent par se croiser donnant beaucoup de réalisme à cette récréation
  • Les illustrations pleines pages sont extrêmement vivantes et nous transmettent parfaitement les émotions de chacun.
  • Un album qui se situe entre la BD, le flipbook et l’album
  • Un code couleur permet de suivre plus facilement les dialogues de chaque groupe d’enfant
  • Des jeux simples comme « cherche et trouve », trouver l’intrus, énigme,…

L’illustrateur :

Olivier Deloye est un illustrateur et un graphiste. Il est le dessinateur de la série Emile et Margot et de l’adaptation d’Oliver Twist chez Delcourt (avec Loïc Dauvillier). Il enseigne aussi le graphisme et l’édition à Bordeaux.

L’auteur :

Loïc Dauvillier a plusieurs casquettes : scénariste, éditeur, scénographe, auteur,… Cette dernière carrière a commencée en 2004 avec la série jeunesse La Petite Famille aux éditions Carabas.

L’éditeur :

Les p’tits bérets est une maison d’édition qui publie des livres jeunesse. Ici, ils nous font découvrir un livre à plusieurs facettes qui conviendra à un public très large !

Si vous êtes à la recherche de livre-jeux, découvrez nos articles sur Livre-jeux, WAHIOHIO Quel est ce cri bizarre ? ou encore Escape ! T’es pris au piège Stilton !

Public visé :

À partir de 6 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *