La rentrée de Roudoudou (Claudia Bielinsky)

Un animal de compagnie à contenter. 15/20

Le résumé :

La rentrée de Roudoudou : Dans la classe de mademoiselle Kiwiwi, tous les élèves sont surexcités ! Ils viennent d’adopter un cochon d’Inde. Rapidement, le petit animal ne veut plus manger, plus bouger, plus jouer… Il semble extrêmement triste. Le week-end arrive et la maîtresse a une idée. SI l’un des élèves le prenait avec lui ? Bétoun se propose aussitôt. Mais le lundi, le moral du petit cochon d’Inde est toujours au plus bas. Tous les élèves lancent alors des propositions pour redonner la joie de vivre à Roudoudou. S’ils décoraient sa cage ? Et s’ils l’emmenaient faire du foot, de la trottinette, du vélo ? Et s’ils chantaient et dansaient ? Qui trouvera la solution ?

La critique :

  • Un album adapté aux tout petits, tout en s’approchant de l’album pour enfant : des pages cartonnées mais souples, un livres aux bords arrondis,…
  • Des illustrations très graphiques et colorées qui plairont aux plus jeunes
  • Des élèves représentés par des animaux de tout horizon (girafe, pieuvre, grenouille, chien)
  • Une identification possible pour les jeunes enfants qui ont souvent une mascotte dans leur classe
  • Un aperçu de la responsabilité que l’on a lorsque l’on a un animal de compagnie
  • Un trombinoscope des personnages en début d’ouvrage qui s’avère bien utile

L’auteure/illustratrice :

Claudia Bielinsky est une artiste peintre aux multiples facettes. Elle a exposé dans de nombreuses villes du monde entier et elle a enseigné l’art aux enfants et aux adultes. C’est à la naissance de son fils qu’elle se met à illustrer et à écrire des livres pour la jeunesse. En 1998, Uki, le petit chien curieux, naît. Elle travaille également pour la presse enfantine.

L’éditeur :

Bayard jeunesse nous fait découvrir la collection À demain, les copains ! qui compte déjà un autre titre : Prêt pour le grand jour ?

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *