La révolte (Camille Garoche)

Qui n’a pas un jour voulu, se révolter face à ses parents ? 18/20

Le résumé :

Lorsque le papa de Jeanne et de ses deux frères entre dans la chambre pour leur ordonner de ranger tout leur bazar, les trois enfants sont dépités ! Quand on est enfant, il faut tout le temps ranger. Puisque c’est comme cela, ils vont chercher une autre famille. Jeanne entraîne ses deux frères dans sa révolte. Mais avant de partir, il faut tout de même prendre quelques affaires… Et si un crocodile gonflable, des palmes et une cane à pêche étaient nécessaire ?!

Tous jeunes qu’ils sont, les deux frères s’entendent à merveille pour prendre des objets totalement inattendus. Jeanne désespère et trépigne mais bon, chacun est libre de prendre ce qu’il souhaite lorsque l’on se révolte…

Et si un gratin de coquillettes été prévu pour le dîner, la révolte tient toujours ?

La critique :

  • Un récit vivant qui ne manque pas d’humour
  • Des répliques tout à fait attendues mais très amusantes
  • Des illustrations qui jonglent entre le pleine page et le cabochon et donnent ainsi beaucoup de rythme à l’histoire et qui transmet le côté incontrôlable de la situation (surtout au moment où les frères de Jeanne choisissent ce qu’ils veulent apporter avec eux)
  • La jolie touche d’orange fluo donne une impression de  « fil rouge » à l’histoire
  • Les lecteurs pourront facilement s’identifier aux personnages
  • Une fin inévitable, qui fera rire les lecteurs

L’auteure/illustratrice :

Camille Garoche n’est pas à son premier album aux éditions Casterman. Le lapin de neige, la série Suivez le guide ou Mon merveilleux sapin de l’avent sont autant de livres qu’elle a publiés chez cette maison d’édition.

L’éditeur :

Les éditions Casterman nous livrent un joli livre sur un thème fort : la révolte des enfants face aux parents. Un thème récurant dans les familles…

Si vous souhaitez découvrir d’autres albums des éditions Casterman, je vous propose : L’Atlas du Monde, Petit Elliot à la campagne et Le plus beau des colliers.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *