La rivière (Olivier De Solminihac)
Une belle journée pour l’amitié 19/20
Résumé :
Michao (l’ours), Marguerite (la chevrette) et Jim (le renardeau narrateur) se retrouvent après une longue séparation. Et oui, c’est le début du printemps et Michao a dormi tout l’hiver. Une sortie s’impose au bord de la rivière. C’est leur endroit à tous les trois ! Ils y ont appris à pêcher, à faire des ricochets, ils y ont construit des cabanes et organisé d’immenses festins.
L’ours leur confit qu’il a un ami de l’autre côté de la rive, ils s’écrivent régulièrement mais ne se sont pas vus depuis une éternité. Il n’y a aucun pont pour travers cette rivière. Jim se met à jouer avec son ballon rouge et le laisse malencontreusement rouler jusque dans l’eau. Sans réfléchir, il saute à l’eau, il ne sait pourtant pas nager ! Heureusement que ses deux amis sont présents ! Vers où le courant les amènera-t-ils ?
La critique :
- Des illustrations qui seront appréciées aussi bien par les jeunes lecteurs que par leurs parents
- Des personnages qui ont déjà vécu deux aventures ensemble
- Une preuve que les pensées envers un ami peuvent perdurer tout une vie même sans le voir
- Une amitié indéniable entre les trois personnages qui sont pourtant très différents (qui pourrait croire qu’un ours, une chevrette et un renardeau pourraient s’entendre à merveille ?!)
- Une narration douce et poétique
L’illustrateur :
Stéphane Poulin est à la fois auteur et illustrateur. Il a tout de même une préférence pour l’illustration qu’il réalise la plupart du temps à l’huile. Pour son travail, il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.
L’auteur :
Olivier De Solminihac est auteur. Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec Stéphane Poulin. En effet, ils ont déjà publié deux albums jeunesse ensemble : Les Mûres et Le bateau de fortune.
L’éditeur :
Sarbacane nous livre ici une nouvelle histoire mettant en scène les trois personnages des Mûres et du Bateau de fortune.
Quelques idées de lecture sur le thème de l’amitié : Le garçon et l’ours, La nuit de l’étoile filante, Un hôtel pour hiberner.
Public visé :
À partir de 5 ans.
MassCritics
Ping : Madame Mouette (Angélique Villeneuve) - Masscritics