La vérité sur les grands-parents (Elina Ellis)
La vérité sort toujours de la bouche des enfants… 17/20
Le résumé :
La vérité sur les grands-parents : Un petit garçon nous raconte ce qu’il entend sur les grands-parents. Ils sont lents, pas très marrants, maladroit, absolument pas souples, pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Certains disent qu’ils n’aiment pas les histoires d’amour, ne dansent pas, aiment le silence,…
Mais le jeune garçon sait que toutes ses rumeurs sont totalement fausses ! Lui, il aime passer du temps avec ses grands-parents pour de nombreuses raisons. Avec eux, il parcoure les montagnes russes, fait du sport sur roulettes, mange de délicieuses crêpes faites par sa grand-mère,… Il mes accompagne même à leur cours de yoga ! Et ses activités ne sont qu’une infime partie des activités qu’il fait avec eux !
La critique :
- Une mise en scène judicieuse : les illustrations répondent magnifiquement bien au texte
- Un texte court qui va à l’essentiel
- Cet album balaye les idées préconçues sur les grands-parents et leur fait honneur
- Un livre qui parle des personnes bien souvent très chères aux yeux de nos enfants : leurs grands-parents
- Des illustrations dynamiques et attrayantes qui parlent d’elles-mêmes
- Un éloge à tous les papys, les mamies, les pépés, les mémés, les grands parents en somme !
L’auteure/illustratrice :
Elina Ellis est diplômée de la Cambridge School of Art. Elle a déjà réalisé plusieurs albums jeunesse en tant qu’illustratrice mais c’est la première fois qu’elle publie un livre en tant qu’auteure et illustratrice. En 2017, elle a obtenu le Macmillan Prize for Illustration.
L’éditeur :
Kaléidoscope est une maison d’édition créée en 1989 spécialisée dans la publication d’ouvrages pour la jeunesse. En 2019, c’est l’école des loisirs qui reprendra les rênes de cette maison d’édition.
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics