La vie rêvée de M. Maniac (Adèle Tariel)

Une vie rêvée dénuée de sens! 17/20

Le résumé :

Monsieur Maniac porte bien son nom. Dès le matin, il fait le ménage dans toute sa maison, du sol au plafond. Il travaille dans une usine de produit ménager, un emploi qui lui va à merveille. Chez Tumicrob, il ne risque rien, tout est toujours propre.

Quand une nouvelle employée débarque dans son usine, toute sa vie est remise en question ! Emilie Saudulit commence à lui faire tourner la tête avec ses jolis yeux. Mais la jeune femme n’est pas comme lui, il la trouve tout de même un peu négligée. Il aimerait pourtant bien l’inviter à boire un café mais il n’a encore invité personne chez lui…

La critique :

  • Un récit qui amène à penser que tout est possible
  • Un amour qui bouleversera le quotidien de cet homme si maniaque et le poussera à se dépasser
  • Le nom des personnages est amusant et riche en sous-entendus
  • Un sujet rarement évoqué dans les albums jeunesse : l’obsession… Et quelle obsession ! Celle du ménage
  • Des illustrations étonnantes mais pour le moins amusantes
  • Deux amitiés se créent au fil des pages, elles auront finalement l’effet d’un électrochoc pour notre personnage principal

L’illustrateur :

Jérôme Peyrat est passionné par le dessin depuis l’enfance. Depuis 2000 il travaille avec un grand nombre d’éditeurs jeunesse. Il a publié entre autre La fosse aux lions, La pluie et le beau temps, Camille Bouchon et son cochon et Carnivore.

L’auteure :

Adèle Tariel est journaliste en presse jeunesse (Playbac). Elle est également auteure de plusieurs albums jeunesse. C’est sa cinquième collaboration avec Jérôme Peyrat.

L’éditeur :

L’Etagère du bas est une maison d’édition dédiée à la jeunesse. Elle a été créée en 2016. Si vous souhaitez découvrir l’univers de cette maison d’édition, n’hésitez pas à consulter Les voisins sauvages, La danse du cygne ou encore La disparition de chou.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *