La Zébéléhyène (Gropapa)
La confiance en soi est parfois la clé de beaucoup de tourment! 14/20
Le résumé :
Dans la savane, une hyène était triste. Pourquoi ? Plusieurs raisons : elle se trouvait laide, elle était bossue, tachetée, avait des pattes arrières qui n’étaient pas de la même tailles que celles de devant et elle puait énormément. En réalité, rien de très anormal pour une hyène… Mais pour notre hyène, c’était horrible ! Elle était si complexée qu’elle ne voulait plus être une hyène. Et si elle demandait à cet éléphant d’échanger sa trompe contre sa truffe? A ce zèbre d’échanger leurs pattes ? Et si elle échangeait sa queue avec celle d’un crocodile ? Après plusieurs échanges, elle devient vite une CROCOZEBELEHYENE ! Pourtant, il lui manque toujours un petit quelque chose pour être vraiment heureuse… Le cou d’une autruche ? Les bosses d’un chameau ? Le ventre d’un hippopotame ? Il ne vous reste plus qu’à imaginer le nom qu’elle se donnera !
La critique :
- Un récit remplit d’humour et de redondance pour plaire aux plus jeunes
- Des noms qui prennent de plus en plus de longueur au fil des pages, les lecteurs adoreront les prononcer
- Des illustrations inconcevables mais très joliment réalisées
- Une découverte des animaux de la savane
- Une morale idyllique : il suffit de s’accepter tel que l’on est, et d’avoir confiance en soi pour être heureux
L’illustratrice :
Sonia Sans est une illustratrice jeunesse que nous avions déjà présenté pour l’album Le Chasseur et le Lézard.
L’auteur :
Gropapa est un auteur de livre jeunesse. C’est aussi un bibliothécaire qui n’hésite pas à aller dans les écoles ou dans les PMI pour faire connaître la joie de la lecture aux plus jeunes en développant leur curiosité pour celle-ci. Il a déjà écrit Le Lion et le Pélican, Le Lion et le Hérisson, Cochon Cochon et Le Chasseur et le Lézard aux éditions Evalou.
L’éditeur :
Evalou nous fait découvrir le dernier album de sa collection Savane. Une nouvelle fois, l’histoire est construite autour d’une très belle morale.
Public visé :
À partir de 4 ans.
MassCritics