L’abécémer (Nicolas Michel)

Un très bel objet livre! 18/20

Le résumé :

Une splendide plongée au fond des mers à la rencontre de spécimens étonnants que l’auteur nous donne l’occasion de mieux connaître.

La critique :

Un sublime abécédaire sur le thème de la mer, comme l’indique son titre et sa couverture évocatrice, qui nous entraîne dans un merveilleux voyage !

Chaque lettre, accompagné d’un court texte introduit avec humour un animal marin, nous en apprenant un peu plus sur chacun d’entre eux (lieux de vie, anecdotes, impact de l’homme sur leur espèce, régime alimentaire). La page lui faisant face offrant une superbe illustration du spécimen en question et son nom en latin. Inspiré d’un procédé ancien : le cyanotype, les illustrations, dans des tons de bleus et de blancs sont tout bonnement magnifiques.

Un très bel objet livre donc, qui sensibilise aux merveilles de la nature et à l’absolu nécessité de les protéger, à glisser entre les mains des petits curieux qui affectionnent le monde marin. On le conseille à partir de 8 ans, mais il plaira aussi certainement aux plus grands !

L’auteur :

Nicolas Michel est romancier mais aussi journaliste. Dans ses livres, ils s’intéressent à différentes thématiques telles que l’enfance, la maladie ou bien la différence. L’abécémer est le premier album qu’il publie chez Magellan et Cie.

Le détail :

Le cyanotype est un procédé photochimique ancien mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan.

La parenthèse :

Vous cherchez de beaux abécédaires ? Nous vous conseillons Alphabet d’artistes de Norman Messenger qui éveillera vos enfants à l’art.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “L’abécémer (Nicolas Michel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *