L’abeille à miel (Kristen Hall)

Un livre engagé sur la protection des abeilles. 18/20

Résumé :

En écoutant la nature, nous pouvons entendre de drôles de bourdonnements… Et si nous regardons bien, nous pourrons apercevoir d’où il vient ! Oui, oui, c’est bien une abeille qui vient de passer et de repasser. Dès que la chaleur revient, elles pointent le bout de leur nez ! Une mission les attende. Elles devront remplir les alvéoles de leur ruche avec le nectar. Mais ce nectar, d’où vient-il ? Les abeilles volent de fleurs en fleurs pour l’extraire. Une fois que leur récolte est terminée, elles retournent à la ruche pour le transformer en colle épaisse, gluante, molle et lisse ! Un travail sans relâche qui leur permettra de tenir tout l’hiver.

La critique :

  • Une narration pleine de vie agrémentée de rimes et de bruitages.
  • Une police qui donne également du rythme à la narration.
  • Des informations claires qui aident à comprendre le travail des abeilles.
  • Une sensibilisation à la disparition des abeilles à la fin de l’ouvrage.
  • Des illustrations splendides et colorées.

L’illustratrice :

Isabelle Arsenault est une illustratrice formée au design graphique. Plusieurs de ses albums ont reçu des prix. Elle a notamment été lauréate du Prix littéraire du Gouvernement général à trois reprises. Aux éditions de La Pastèque, elle a illustré : Une berceuse en chiffon, L’oiseau de Colette ou encore Jane, le renard et moi

L’auteure :

Kristen Hall a été institutrice pendant plusieurs années. Elle travaillait déjà de différentes manières dans le monde de l’édition. Elle a par exemple écrit des livres d’apprentissage. Aujourd’hui, elle dirige une agence littéraire qu’elle a fondée : Catbird Productions.

L’éditeur :

La maison d’édition de La Pastèque est née en 1998. Elle a d’abord été créée pour promouvoir la bande dessinée. Mais elle propose aujourd’hui un panel très large d’ouvrages.

De la même maison d’édition : Les saisons de Montréal, Paul et Antoinette.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *