L’amiversaire (Nathalie Minne)

Un jour propice à de nouvelles rencontres ! 15/20

Le résumé :

L’amiversaire : Alors que Lapin se préparait pour rendre visite à son nouvel ami Pingouin, il reçoit une lettre de sa part. Il est invité à son anniversaire. Cela tombe bien, c’était justement pour le lui souhaiter que Lapin voulait aller le voir ! Rapidement, il lui répond et lui indique son itinéraire. Il passera devant la maison de bon nombre de ses amis et compte bien les saluer. D’ailleurs, il sera ainsi plus rassurer pour traverser l’immense forêt. Brièvement, il explique à Pingouin dans quelles circonstances il a rencontré ses amis les grenouilles, l’araignée, le renard, le blaireau, le hibou, le hérisson et l’ours. Pingouin n’a pas beaucoup d’ami et Lapin sait exactement quoi lui offrir pour son anniversaire…

La critique :

  • Des animaux qui, malgré leurs grandes différences, s’entendent à merveille
  • Dans cette forêt, il semblerait que la solidarité et le partage soient au centre des échanges, ainsi, chacun peut participer à sa hauteur
  • Des illustrations d’une finesse exaltante qui nous présentent une forêt ainsi que des animaux sous un nouveau jour
  • Un message fort est passé ici autour de l’intégration. En effet, même si la forêt n’est pas l’habitat habituel d’un pingouin, ses habitants vont tout faire pour qu’il s’y sente bien
  • Un récit original qui se fait sous la forme d’une lettre.

L’auteure/illustratrice :

Nathalie Minne est une illustratrice jeunesse. Elle s’est formée à L’Ecole Supérieurs d’Arts Graphique. Elle passe quelques années dans des ateliers de création graphique avant de se lancer dans la réalisation d’albums jeunesse. En 2009, elle publie son premier album, Le petit voleur de mots.

L’éditeur :

Avec L’amiversaire, Casterman nous fait découvrir un album qui met en avant l’importance d’une bonne intégration en passant par le vécu de Lapin et son envie de partager ses amis et son expérience au profit de Pingouin.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *