L’anniversaire (Géraldine Collet/Olivia Cosneau )

Du plus simple au plus improbable, les cadeaux viennent tous du cœur! 15/20

Le résumé :

Dans la forêt, les animaux s’empressent de finaliser leurs cadeaux. Mais à qui sont-ils destinés ? L’écureuil porte un gros baluchon avec des noisettes. La grenouille est en train de finir une somptueuse couronne de saphirs. Le putois a confectionné un parfum improbable. La chouette quant à elle, se sépare de sa plus belle plume. Le hérisson n’a pas pu s’empêcher de réaliser des vers de terre en pâté, sa recette favorite. Le lapin a cueilli de belles carottes de son jardin. Et le loup a emballé son livre préféré. Les invités se rejoignent tous autour de l’animal qui fête son anniversaire… Au Grand Cerf qui a pris soin de mettre des guirlandes sur les arbres environnant. Les réjouissances peuvent enfin commencer !

La critique :

  • Un album tout cartonné adapté aux jeunes lecteurs
  • Des rabats à soulever pour le plus grand bonheur des plus petits
  • Difficile de deviner quels sont les présents que chacun réserve au Grand Cerf
  • Les illustrations sont colorés, les animaux sont ainsi représentés sur des fonds de couleurs souvent vives avec de nombreux motifs (pois, traits, branchages,…). Les animaux, eux, prennent place sur une double page

L’illustratrice :

Olivia Cosneau est diplômée des Beaux-Arts de Nantes. Elle travaille comme illustratrice pour l’édition jeunesse et pour le textile. Mais elle réalise aussi des illustrations pour des jeux chez Bordas et Djeco notamment. Elle a réalisé l’album Qui suis-je ?

L’auteure :

Géraldine Collet est une auteure jeunesse, une scénariste de bande dessinée. Avant de devenir auteure, elle a été, pendant 14 ans, professeure de lettres et d’histoire en lycée. Elle a déjà publié une soixantaine de livres dont Le petit Marcel, Et toi, où tu fais caca ? ou encore Les graines magiques de Matisse.

L’éditeur :

Sarbacane est une maison d’édition dédiée à la jeunesse. Pour les plus jeunes, voici deux titres du même éditeur à découvrir : Chat pas moi ! et Babam ! (des livres grands formats et tout cartonnés).

Public visé :

À partir de 18 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *