Le Lapin de velours (Margery Williams)
Le doudou, un être si précieux. 19/20
Résumé :
Pour Noël, un jeune garçon reçoit tout plein de cadeaux. Le Lapin de velours est sans nul doute le plus beau, le plus précieux… Mais à côté des jouets mécaniques il ne fait pas le poids. Il est très vite délaissé et oublié.
Pourtant, ce magnifique lapin se lie d’amitié avec un cheval à roulettes. C’est le jouet le plus ancien de la chambre du garçon. Il est d’ailleurs usé de toutes parts. Il connaît beaucoup de choses alors la peluche le questionne : « ça veut dire quoi, être vraiment vrai ? ». C’est décidé, le Lapin de velours veut devenir vrai !
Pour cela, il aura besoin de l’aide du jeune garçon. Pour devenir vrai, il faut du temps, beaucoup de temps ! Et surtout lui seul aura le pouvoir d’en faire un vrai lapin.
La critique :
- Un classique de la littérature anglaise que les jeunes enfants voudront lire et relire !!
- La magie de l’amour et des rêves.
- Une couverture et des illustrations splendides.
- Une belle histoire de doudou, et un amour souvent incompris de la part des adultes.
- Une petite touche de magie qui enchantera les jeunes lecteurs.
L’auteur :
Margery Williams est une auteure anglo-américaine. Cet ouvrage est tiré d’un classique de la littérature anglaise sorti en 1922 (The Velveteen Rabbit). Le texte français est rédigé par Rose-Marie Vassallo.
L’illustratrice :
Sarah Massini est une auteure illustratrice. Elle travaille d’abord pour la conception de livre pour enfants puis se lance dans les illustrations de livre pour la jeunesse.
L’éditeur :
Flammarion jeunesse propose de nombreux livres pour enfants. Le Lapin de velours fait partie de la collection Père Castor.
Public visé :
A partir de 4 ans.
Masscritics
Ping : Le Garçon et l’Ours (Tracey Corderoy) - Masscritics
Ping : Suis-moi Papa ! (Myriam Picard) - Masscritics