L’assistante de la Baba Yaga (Marika McCoola)

Un roman graphique amusant, un brin effrayant et fabuleusement étrange! 18/20

Le synopsis :

Lorsque Masha découvre une petite annonce pour un poste d’assistante chez la Baba Yaga, elle se lance ni une ni deux dans l’aventure. Commence alors pour Masha toute une série de tests qu’elle devra passer avec brio si elle veut obtenir la place !

La critique :

L’assistante de la Baba Yaga nous plonge au coeur d’un roman graphique fabuleusement étrange. Le réel s’y mêle aux contes et nous emporte dans une histoire amusante, parfois effrayante mais toujours captivante, qui met en scène un personnage du folklore russe : la Baba Yaga.

Perte d’un être cher, famille recomposée, souvenirs, différence… autant de sujets mis en avant ici. Car L’assistante de la Baba Yaga c’est avant toute chose la quête initiatique de cette jeune fille, Masha, qui après avoir perdu sa mère et sa grand-mère, doit retrouver sa place dans un monde où elle se sent désormais bien seule.

Pour tout dire, ce roman graphique est une belle surprise. Nul doute qu’il saura captiver le jeune lectorat qu’il vise essentiellement, par son savoureux mélange de réel et de fantastique et par sa manière audacieuse tout en restant délicate, d’introduire, des thèmes modernes auxquels les enfants peuvent se trouver confrontés. Ajoutons que les sublimes dessins d’Emily Carroll rajoutent encore au charme de ce one-shot en lui conférant un cachet indéniable.

L’auteur :

Titulaire d’un Master en littérature pour enfant, Marika McCoola est une auteure américaine.
Auteur du célèbre best-seller Dans les bois, Emily Caroll est une auteure de bande-dessinée canadienne.

Leur album a été nommé aux Eisner Awards en 2016 dans la catégorie meilleur publication pour enfants.

Le détail :

Le travail d’illustration d’Emily Carroll est un véritable régal pour les yeux. Présent, souvenirs et scènes de contes, répondent à des codes graphiques différents qui s’équilibrent parfaitement entre eux. Ainsi, l’atmosphère particulière qui se dégage de ces scènes permet de les différencier aisément. Le résultat est tout bonnement superbe !

La parenthèse :

L’assistante de la Baba Yaga ouvre la collection Graphic Kids des éditions Kinaye. Une collection qui a pour objectif d’offrir des titres qui mêlent aventure et thèmes forts dans des styles graphiques proches de la BD franco-belge.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *