Le barbecue – La famille Cacacrotte (Davide Cali)

Un repas de famille qui devra convenir à tous ! 10/20

Le résumé :

Aujourd’hui, comme chaque année, la famille Cacacrotte se réunie pour faire un barbecue. Caca est le plus jeune et c’est lui qui arrive le premier ! Sa mamie le suit de près sur son vélo. La voiture de son tonton ne tarde pas à se garer. Il est accompagné par sa nouvelle compagne Crotte-de-Nez. Tatie Cacacrotte et tonton Bullshit ont un moyen de transport particulier : le cheval ! Ils ne viennent pas souvent car ils habitent aux Etats-Unis. Les cousins Bullshit, Cacacrotte et Crotte-de-Nez préfèrent se déplacer en trottinette et en skate board.

Quand toute la famille est enfin réunie, il est temps de passer à table… Mais comme dans de nombreuses familles, chacun a son propre régime alimentaire. Que choisiront-ils ? Viande, poisson, légumes ?

La critique :

  • Une famille qui plaira certainement aux enfants, un peu moins aux parents…
  • Un vocabulaire utilisé qui est très facile à comprendre dès le plus jeune âge
  • Des illustrations colorées et joyeuses, les personnages font penser à des émojis
  • Un album qui permet aux enfants de se défouler lors de leur magnifique période du « pipi-caca »
  • Une thématique actuelle : le choix du régime alimentaire

L’illustratrice :

Laure du Faÿ est une illustratrice pour enfants. Elle travaille notamment avec les maisons d’édition Warum, Chocolat et Milan pour qui elle réalise des bandes dessinées, des histoires pour enfants et des documentaires. Voici quelques uns de ses titres : Tous différents, C’est pas normaaal, Mon tour du monde géant des dinosaures.

L’auteur :

Davide Cali a d’abord réalisé des études de comptabilité avant de se lancer dans l’écriture. Il travaille pour Linus, une revue italienne mensuelle puis se lance dans la création de livres pour enfants. Son premier album Juste à ce moment là sera publié en 2004 chez Sarbacane.

L’éditeur :

Amaterra est une maison d’édition fondée en 2007 par Eric et Guénolée André. La famille Cacacrotte est une nouvelle collection qui compte déjà un autre titre : Au musée.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *