Le bonheur selon Dana (Susie Morgenstern)

Une petite histoire sur la difficulté de vivre loin de ses parents ! 14/20

Le résumé :

Les sept sœurs et frère de la famille Arthur n’ont pas trop le moral en ce moment. Ils ont un super garçon au pair et des grands-parents de rêve, seulement… ça ne remplace pas des parents ! Mais Dana, la clown de la fratrie, a une idée pour leur redonner le sourire !

La critique :

Dans un style moderne et des tons colorés, les illustrations de Clotka s’associent au texte de Susie Morgenstern pour plonger le jeune lecteur dans une petite histoire qui aborde un sujet sensible : l’absence des parents et la difficulté de vivre loin d’eux.

Dans ce volume, la bonne humeur et la persévérance de Dana incitent à voir le bon côté des choses même lorsqu’elles semblent un peu sombres, tout en nous montrant les vertus d’une fratrie unie, solidaire et dont les membres s’entraident. Il en ressort un côté, certes, assez gentillet, agrémenté de pensées positives, mais qui devrait néanmoins accrocher les plus jeunes sans toutefois convaincre entièrement les parents.

Ajoutez à cela un peu d’humour, plus une vision plutôt idéalisée de la vie de famille, et vous obtenez une histoire drôle qui intéressera plus particulièrement les enfants faisant face à la même situation. A conseiller aux jeunes lecteurs dès 7 ans.

L’auteur :

Née aux Etats-Unis, Susie Morgenstern vit en France depuis la fin des années 60. Elle est l’auteure de nombreux romans écrit en français, dont La Sixième.

Installée en atelier avec d’autres auteurs, Clotka travaille pour la presse et l’édition jeunesse, la publicité et publie des BD.

Le détail :

La série La famille trop d’filles de la collection Premiers romans ( chez Nathan) met en scène la famille Arthur dans des moments de la vie quotidienne. Composée de six fille et un seul garçon, cette fratrie un peu loufoque et pleine d’énergie, saura sans nul doute séduire les plus jeunes.

La parenthèse :

Cette série compte déjà onze autres romans. Chacun d’entre eux placent au centre de l’histoire l’un des membres de la famille Arthur. Deux d’entre eux se concentrent sur Dana : Dana et Dana, la chef sans orchestre.

Masscritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *