Le cadeau d’Hugo (Morgane de Cadier)

Une tendre histoire joliment illustrée ! 16/20

Le résumé :

C’est bientôt l’anniversaire de sa maman et Hugo n’a rien à lui offrir. Mais le petit marcassin ne se laisse pas décourager. C’est sûr, dans la forêt, il trouvera le plus beau des cadeaux!

La critique :

L’histoire tendre d’un petit marcassin à la recherche du cadeau parfait pour sa maman. Une petite aventure qui le mènera à la rencontre des animaux de la forêt qui lui donneront chacun leur idée du cadeau idéal, mettant en lumière un comportement propre à leur espèce. Pour autant, le cadeau idéal de ces animaux n’apparaît pas comme le cadeau parfait pour la maman du marcassin, mais Hugo, ne désespère pas et fait preuve d’une persévérance à toute épreuve pour dégoter le plus beau des présents.

Les jolies illustrations de Juliette Lagrange donnent vie au texte de Morgane de Cadier et nous plongent dans une ambiance douce et poétique, au coeur d’une forêt fourmillante de vie et de petits bonheurs simples. Hugo, personnage attendrissant, viendra y rappeler au jeune lecteur que le cadeau parfait dépend essentiellement de la personnalité de celui ou celle qui le reçoit et non de sa valeur aux yeux des autres.

Un bel album pour partager avec ses enfants un moment lecture plein de tendresse ! Dès 4 ans.

L’auteur :

Après avoir suivi une formation au dessin académique à l’école Emile Cohl de Lyon, Morgane de Cadier décide de se consacrer à sa passion et se lance dans l’écriture. Son premier album jeunesse, illustré par Florian Pigé sort en 2015. Depuis plusieurs albums ont suivis aux éditons Hongfei Cultures, Balivernes, Frimousse et chez Cépages éditions.

Diplômée de l’école Emile Cohl en édition, Juliette Lagrange affectionne particulièrement les grands formats et mélange trait à l’encre et aquarelle.

Le détail :

C’est un livre grand format que nous offre ici Morgane de Cadier et Juliette Lagrange. Le texte, qui ne comprend que quelques lignes sur chaque double-page, fait la part belle aux superbes illustrations qui occupent la plus grande partie de l’espace. Ces illustrations pleine page colorées plongent l’enfant au coeur d’une nature attrayante qui met en avant une partie de la faune et de la flore de la forêt.

La parenthèse :

Envie de découvrir davantage le travail de Morgane de Cadier ? Nous vous conseillons Le secret du loup sur lequel elle a travaillé aux côté de Florian Pigé. Et si vous et votre lecteur en herbe souhaitez retrouver les jolies illustrations de Juliette Lagrange alors n’hésitez pas à vous plonger dans Mon petit pot de colle !

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Le cadeau d’Hugo (Morgane de Cadier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *