Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer)

Un roman épistolaire drôle et touchant! 18/20

Le synopsis :

Juliet est une jeune écrivaine londonienne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Alors qu’elle cherche un nouveau sujet de roman, elle commence à correspondre avec un habitant de l’île de Guernesey. Au fur et à mesure de leurs échanges, Juliet découvre l’histoire de l »île et de ses habitants. Ainsi que du cocasse Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates, crée pendant l’occupation allemande. Sa vie va s’en trouver bouleversée.

La critique :

Le Cercle littéraire est un roman épistolaire, c’est-à-dire uniquement composé de lettres. Ce genre littéraire n’est pas courant, mais change agréablement de l’ordinaire ! Le personnage central est Juliet Ashton, une écrivaine trentenaire et célibataire. On la découvre au travers de sa correspondance avec ses proches dans un premier temps, puis avec les habitants de Guernesey.

L’histoire avance donc au fil de cet échange de courrier. Au fur et mesure, de nouveaux personnages prennent la plume et multiplient donc les points de vue. Le ton du récit est léger et plein d’humour, rendant l’histoire très agréable à lire. Le personnage de Juliet est fougueux, drôle et touchant. On pénètre dans ce livre comme on entrerait dans une maison avec cheminée, remplie d’amis bienveillants et authentiques. Cette correspondance est pour nous totalement exotique, à l’heure des textos, mails et autres tweets. De plus, elle permet à de parfaits étrangers de se « rencontrer » et de se raconter des choses souvent intimes. Le Cercle littéraire nous permet de redécouvrir une solidarité, une fraternité, une chaleur humaine que la technologie nous a fait oublier.

L’autre dimension intéressante du livre réside dans son approche historique. La vie à Londres pendant les bombardements est évoquée, mais aussi et surtout l’occupation de l’île de Guernesey. On y découvre alors les souffrances, les privations, la solitude mais aussi la haine et la compassion envers les soldats allemands. La correspondance prend alors des allures de documentaire historique ; mais la façon dont l’Histoire est traitée, par le biais des habitants de l’île la rend émouvante.

Le Cercle littéraire est aussi une véritable ode à la littérature! Les réunions littéraires de nos personnages sont l’occasion de (re)découvrir des auteurs et des livres qui ont marqué des générations de lecteurs. Les déclarations d’amour ou les critiques donnent lieu à des débats très animés. Ce livre plein d’humanité ne peut que plaire. L’auteure nous offre une palette complète des sentiments humains. Le roman comprend de la romance, de l’histoire mais aussi du suspens grâce aux diverses enquêtes présentes. Il est difficile de reposer le livre une fois commencé !

L’Auteur :

Mary Ann Shaffer est né en 1934 en Virgine-Occidentale, aux États-Unis. Elle fait carrière en tant que bibliothécaire, puis d’éditrice. Sa nièce, Annie Barrows est née en 1962 à San Diego. Elle est auteur de livres pour enfants et a accepté de participer à l’écriture du Cercle littéraire […] alors que la santé de sa tante commençait à décliner. De fait, leur œuvre commune (paru aux éditions Nil en France) a été publiée peu de temps après de décès de son auteure principale.

Le détail :

Le titre original du roman est The Guernsey Literary and potato peel pie society. Un titre exceptionnellement long et truculent. La traduction du titre en français a été tronqué, en ôtant le mot « tourte ». Ce qui lui donne un nom encore plus étrange, ne rendant pas justice à l’original. Il ne devait pas y avoir assez de place sur la couverture !

La parenthèse :

Guernesey, ainsi que les autres îles anglo-normandes ont véritablement été occupées pendant la seconde guerre mondiale. Faisant d’elles le seul territoire britanniques envahi par les forces allemandes. L’occupation ennemie dura du 30 juin 1940 au 9 mai 1945. Quatre camps de concentration ont même été construits sur l’île d’Aurigny.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *