Le chien avec une maison sur la tête (Ingrid Chabbert)

Le début d’une belle amitié! 13/20

Le résumé :

Un matin, un petit garçon croise un drôle de chien. Il porte une maison sur sa tête. Il essaye d’engager la conversation mais ne comprend pas un mot de ce que lui dit le chien. Alors il s’en va. Le soir, il croise à nouveau l’étrange animal. Il a l’air très fatigué. Il essaye à nouveau d’avoir une conversation avec lui… Mais ils ne parlent toujours pas la même langue.

Le lendemain, pas la moindre trace du chien. Le petit garçon a beau chercher partout, il reste introuvable ! Alors, toute la journée, il est resté dans ses pensées… Aura-t-il des nouvelles du chien avec une maison sur la tête ?

La critique :

  • Une histoire touchante qui nous montre qu’avec un peu d’effort, nous pouvons réussir à nous comprendre
  • Des illustrations atypiques. L’illustrateur joue avec une couleur dominante, une couleur qui réunie le garçon et le petit chien : le rouge-orangé
  • Un texte court qui laisse aux jeunes lecteurs le temps d’admirer et d’interpréter les illustrations
  • Un jeune garçon, qui, sous son air je-m’en-foutiste nous montre sa véritable nature
  • Avec son irrésistible minois, l’original petit chien saura trouver des admirateurs

L’illustrateur :

Barroux est illustrateur jeunesse, peintre et auteur. Il a également été directeur artistique pendant 10 ans dans diverses agences de publicité. Son style original ne passe pas inaperçu. Vous le reconnaitrez sans mal dans Mon père, le plus grand des agents bricoleurs, Combien d’arbres ? ou encore Ça suffit !

L’auteure :

Ingrid Chabbert est une auteure jeunesse que nous avons mainte fois présentée. Elle est également scénariste de bandes dessinées. Si vous souhaitez découvrir ses univers, n’hésitez pas à aller consulter nos chroniques sur Un éléphant à Paris, Ce Géant mon ami et dans la catégorie BD, Les amies de papier : le cadeau des nos 11 ans.

L’éditeur :

Tom’ poche est une maison d’édition qui a voulu rendre accessible des titres qui ont eu un vif succès auprès des lecteurs. Pour cela, ils les rééditent en petit format souple à un prix attractif !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *