Le Club de l’Ours Polaire – Stella et les mondes gelés (Alex Bell)

Une expédition périlleuse! 20/20

Le résumé :

Le Club de l’Ours Polaire – Stella et les mondes gelés : Stella Flocus Pearl n’en démord pas, elle deviendra exploratrice tout comme son père adoptif ! Sinon, pourquoi les fées lui auraient-elles attribuées deux prénoms ? Le jour de ses douze ans, elle ne pouvait pas rêver mieux comme cadeau d’anniversaire… Pour elle, l’aventure va commencer très rapidement. Elle devra se battre pour prouver qu’une jeune fille a tout autant sa place en tant qu’exploratrice qu’un homme ! Rapidement, elle fera la connaissance de Stay, un chuchoteur de loup et d’Ethan un magicien. Ils sont tous les deux de jeunes apprentis explorateurs. Elle retrouvera également son meilleur ami Dragibus, un guérisseur.

La critique :

Pour un roman à mi-chemin entre l’aventure et le fantastique, les prémices de l’histoire sont posés brièvement. Nous rentrons donc rapidement dans l’histoire. L’auteure nous donnera au fur et à mesure les informations nécessaires à la compréhension.

Les explorateurs ont pour mission de découvrir des lieux encore inconnus et de rapporter des trophées à leur club.

Les quatre personnages principaux sont très jeunes mais n’en demeurent pas moins réactifs lorsqu’un danger survient devant eux. Pour autant, leur côté enfantin reste tout de même bien présent et ne manque pas de nous amuser au fil de l’histoire.

Ethan est un garçon très égoïste et snob, il ne fait pas parti du Club de l’Ours Polaire mais du Club du Calmar Géant. Les vieilles rancœurs entre ses deux clubs reviennent régulièrement. Mais l’arrogance d’Ethan est mise à rudes épreuves par ses trois camarades. Surtout que ses compétences de magie sont très approximatives !

Shay a un don particulier, celui de pouvoir communiquer avec les loups. Un don précieux qui s’avérera bien utile. Il a la tête sur les épaules mais a vraiment beaucoup de mal à supporter Ethan.

Dragibus est un jeune garçon très réservé qui prend tout au pied de la lettre. Des situations assez comiques se multiplient car il ne comprend ni l’humour, ni les sarcasmes. Il a un don inestimable : c’est un guérisseur.

Stella n’a pas de don particulier mais elle sait qu’elle a été recueillit par Félix, son père adoptif, dans les mondes Gelés. Elle espère secrètement en connaître un peu plus sur ses origines en partant en expédition.

Le monde de Stella est très différent du nôtre. Au fil de nos lectures, nous découvrons d’étranges créatures. Les licornes et les fées sont ici belles et bien réelles mais sont, de ce qu’on en sait, des êtres vivants plutôt inoffensifs. Par contre, d’autres le sont beaucoup moins. A commencer par les yétis, les engeleuses, les trolls, les choux peu ordinaires…

Ce premier tome se lit d’une traite, il est conseillé à partir de 10 ans mais plaira tout aussi bien à des adultes. Les descriptions et les détails sont brefs mais amplement suffisants. Ainsi, l’imagination du lecteur peut aller ou bon lui semble et l’histoire avance rapidement. L’histoire ne manque ni de suspense ni de rebondissements !

L’auteur :

Alex Bell est avocate, mais écrire est une de ses plus grandes passions. Durant ses années d’études de droit, elle avait déjà écrit six romans ! Son premier livre sort en 2008 (The Ninth Circle). Ces premiers romans d’épouvantes sont adressés à des adultes et des adolescents. Avec Le Club de l’Ours Polaire (Folio), elle change complètement d’univers et ce n’est pas pour me déplaire !

Le détail :

à la fin du roman, vous pourrez consulter les règlements des différents clubs d’explorateurs. Ils sont tous aussi farfelus les uns que les autres ! L’un impose de ne servir que des guimauves, crêpes, gaufres,… en forme d’ours polaire. L’autre devra respecter les connaissances et expériences du cuisinier. Le troisième demande de ne pas trop décorer les chameaux. Et le dernier impose des couverts en argent massif pour les pique-niques.

La parenthèse :

Si vous avez apprécié l’univers énigmatique et fantastique de A la croisée des mondes, vous saurez certainement apprécier les aventures de Stella !

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *