Le Club des DYS – Le cadeau pour Lou (Nadine Brun-Cosme)

Une lecture accessible à tous et adaptées aux dyslexiques! 16/20

Le résumé :

Léon part en vacances chez son grand-père. Son amie Lou, elle, ne part pas du tout, alors il n’ose pas trop montrer sa joie. Son autre ami Benoît, lui, va faire du ski comme tous les ans. Léon promet de ramener un cadeau à Lou en revenant de ses vacances. Quand il arrive chez son grand-père, il n’a pas oublié sa promesse mais ne sait pas du tout ce qu’il pourrait bien ramener à son amie.

Aujourd’hui, il part à la pêche et sait maintenant ce qu’il va pouvoir offrir à la jeune fille : un poisson ! Tout heureux d’avoir trouvé une idée originale, il attend patiemment de faire une touche. Malheureusement, le seul poisson qui a mordu a finalement réussi à s’échapper. Et s’il ne ramenait rien à son amie ? À cette seule idée, Léon a beaucoup de mal à s’endormir. Son grand-père voit bien qu’il n’est pas comme d’habitude… Mais pas question de révéler son secret !

Le grand-père de Léon n’a pas dit son dernier mot… Et c’est le meilleur des grands-pères, alors il trouvera forcément une solution !

La critique :

  • Les mots qui peuvent être difficile à comprendre sont expliqués sur un rabat du livre, une place idéale car le lecteur n’a pas besoin d’aller chercher la définition en fin d’ouvrage, il peut rester à sa page et déplier le rabat.
  • Pour faciliter la lecture, plusieurs adaptations ont été réalisées : des interlignes plus grands que dans un livre classique, les dialogues sont écrits en italique, le phonème étudié est mis en couleur.
  • Des illustrations qui aident à comprendre le texte.
  • Une introduction est mise à disposition des parents.
  • Une première lecture à destination des enfants ayant des troubles dyslexiques mais pas seulement

L’illustrateur :

Ewen Blain est un illustrateur qui travaille aussi bien pour l’édition que pour la presse jeunesse. Il réalise aussi bien des romans, des albums, des jeux que des documentaires.

L’auteure :

Nadine Brun-Cosme est une auteure que nous présentons régulièrement ici. C’est notamment l’auteure de la série Grand loup et Petit loup. Découvrez également Moi devant, Arthur et les gens très pressés ou encore Mes petites histoires qui font du bien.

Marie-Pierre Bidal a également participée à la création de ce roman. Elle est psychologue clinicienne et présidente de l’association Potentialdys.

L’éditeur :

Castor poche est une collection de littérature d’enfance et de jeunesse des éditions Flammarion créée en 1980. Castor poche première lecture vise à aider les plus jeunes dans l’apprentissage de la lecture à travers des séries de personnages que les enfants auront plaisir à retrouver. Avec le Club des DYS, les jeunes lecteurs suivront la même bande de copain tout au long des aventures.

Public visé :

Dès 7 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *