Le coffret des animaux et des couleurs de bébé (Isabelle Aniel)
Un livre-tissu propice à la manipulation! 17/20
Le résumé :
Le coffret des animaux et des couleurs de bébé : En tournant les pages du livre en tissu, le nourrisson pourra découvrir différents décors :
- La maison des chats dans des nuances de bleu
- L’arbre aux écureuils dans des tons rouges
- Le parc des grenouilles qui se caractérise par ses couleurs vertes
- La mare aux canards illuminée de jaune
Dans ces différentes scènes, les petites mains devront y placer les animaux correspondant (ou non) grâce aux scratchs mis à leur disposition.
Une grande scène en tissu complète ce coffret. Ici aussi, des scratchs peuvent accueillir les animaux en tissu.
La critique :
- Un coffret qui évolue avec l’âge de l’enfant. D’abord un simple jeu de manipulation, il devient rapidement un jeu de catégorisation (par famille, par couleur)
- Développe la motricité fine de l’enfant : tourner les pages en tissu, manipuler les animaux, les positionner et les enlever des scratchs,…
- Le sens de la vue est très sollicité ici puisque chaque double page est consacrée à une seule couleur
- Un livre qui permettra donc de développer le vocabulaire des animaux et des couleurs, mais pas seulement, chaque scène peut bénéficier d’une description détaillée…
- Le « tapis » grande scène bénéficie de rubans d’accroche pour pouvoir l’afficher à la hauteur des yeux du nourrisson (dans le parc, dans la voiture,…)
- Une découverte tactile avec le toucher tout doux des animaux
L’auteure/illustratrice :
Isabelle Aniel est une illustratrice jeunesse. Elle a obtenu une maîtrise en édition après avoir étudié le graphisme. Aujourd’hui, elle est graphiste et illustratrice indépendante et travaille pour de multiples maisons d’éditions.
L’éditeur :
Tourbillon est une maison d’édition qui a vu le jour en 2001. Elle est spécialisée dans l’univers jeunesse et dispose d’un catalogue très riche pour les tout petits (et plus particulièrement en livre tissu).
Public visé :
Dès la naissance.
MassCritics