Le courage de mon père – 1930, Gandhi et la marche du sel (Anne Loyer)

Un évènement marquant ! 16/20

Le résumé :

Le courage de mon père – 1930, Gandhi et la marche du sel : Le jour où des policiers anglais viennent arrêter son père, Aslam est sous le choc. Qu’a-t-il pu bien faire pour être emprisonné ? Patiemment, sa mère lui explique les lois des Anglais, l’interdiction de récolter ou de vendre du sel pour les Indiens, l’impôt,… Son père a désobéit. Le jeune garçon est en colère contre cette injustice et espère bien trouver un moyen de libérer son père. Après tout, le sel appartient à tout le monde non ? C’est alors qu’il entend parler de Gandhi. Il est en marche vers son village et sera son seul espoir…

La critique :

  • Une histoire touchante qui permet de partager un pan de l’Histoire avec les plus jeunes
  • Sans s’en rendre véritablement compte, les lecteurs apprendront à connaître Gandhi et ses nombreuses actions pour imposer l’indépendance de l’Inde, mais pas seulement
  • Le récit est suivit d’un approfondissement historique pour apporter des précisions sur le personnage de Gandhi ainsi que sur l’Inde
  • Des illustrations aux couleurs chatoyantes à l’image des saris indiens
  • Un récit sous forme d’album jeunesse qui encouragera à lecture

L’illustratrice :

Chloé Fraser est illustratrice, peintre et graveuse. Elle est diplômée de l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

L’auteure :

Anne Loyer a suivi des études de droit et de journalisme. C’est tout naturellement qu’elle devient journaliste. Pourtant, après 15 ans de carrière, elle se lance dans l’écriture de ses propres histoires à travers des albums et des romans pour la jeunesse.

L’éditeur :

Kilowatt est une maison d’édition créée en 2009. Elle publie de courts romans illustrés, des albums, des documentaires innovants et des livres d’éveils. Le but étant avant tout de donner le goût de la lecture aux plus jeunes tout en leur faisant découvrir le monde.

Public visé :

Le courage de mon père – 1930, Gandhi et la marche du sel : À partir de 8 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *