Le dernier clou du cheval de Troie (Gilles Baum)

La ruse est parfois le seul moyen d’y arriver! 16/20

Le résumé :

Au fond d’un sac, un clou s’impatiente. Voilà déjà dix ans qu’il attend qu’on le choisisse… Et oui, cela fait déjà 10 ans que la reine Hélène a été enlevée par les troyens. Depuis, la guerre bât son plein. Plusieurs rois Grecs ont décidé le roi des Spartes à délivrer sa femme. Mais Troie est une ville bien gardée. Les guerriers n’arrivent pas à franchir les remparts qui protègent la ville.

Sous l’oreille attentive du clou, nous découvrons le plan d’Ulysse : construire un cheval de bois immense qui abriterait toute une armée. Une fois leur œuvre terminée, les bateaux des soldats simulent une retraite en s’éloignant de la côte.

Les troyens décident de faire entrer ce gigantesque cheval de bois – signe de leur victoire – au sein de leur forteresse…

Le plan d’Ulysse a fonctionné à merveille, les soldats dissimulés pourront bientôt passer à l’action !

La critique :

  • Une histoire qui nous a d’abord été rapportée par le poète Homère dans l’Iliade
  • Un récit revisité de façon originale à travers le point de vue d’un clou, qui, naturellement, est le dernier qui a été posé sur le cheval de Troie
  • Des illustrations étonnantes qui mêlent le réel à l’abstrait et qui nous montrent l’avancement des travaux
  • Une persévérance qui sera finalement récompensée
  • Dans ce récit tout de même tragique (il narre tout de même une guerre, qui de plus, a durée 10 ans…) nous percevons une touche d’humour. Et oui, alors que tous les soldats n’ont qu’une seule envie : rentrer chez eux, le clou, lui, attend son tour avec une certaine impatience !

L’illustratrice :

Alice Beniero est une illustratrice freelance qui vit à Milan. Depuis 2009, elle est directrice artistique pour les éditions ISBN. Elle donne également des cours d’illustration. Chez Amaterra, elle a déjà illustré Argos, le compagnon d’Ulysse.

L’auteur :

Nous avons déjà pu découvrir le travail de Gilles Baum dans un univers totalement différent avec Palmir. Il a suivi des études de mathématiques avant de devenir professeur des écoles. C’est grâce à ce métier qu’il a découvert le fabuleux univers de littérature jeunesse.

L’éditeur :

Amaterra nous livre ici une nouvelle histoire de notre patrimoine culturel revisitée d’une façon tout à fait originale. La collection L’autre histoire compte déjà trois albums : Marbre, le David de Michel-Ange, Argos, le compagnon d’Ulysse et Le dernier clou du cheval de Troie.

Public visé :

À partir de 7 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *