Le doudou qui aimait trop le chocolat (Claudia Larochelle)

Il ne faut pas trop abuser des bonnes choses 🙂 16/20

Résumé :

Le doudou de Jeanne n’est pas en forme aujourd’hui. Sa petite bouille rosé est devenue verdâtre… Que lui arrive-t-il ? La jeune fille part chercher sa trousse de médecin pour l’examiner. Au même moment, la voisine se met à hurler. Quelqu’un à dévalisé sa chocolaterie ! Il manque de nombreux moulages : un canard, une grenouille, une fusée et trois chatons. Au sol, des indices en forme de traces de pas chocolatés sont bien visibles. Jeanne devient détective et suit c’est curieuses marques… Va-t-elle trouver le ou la coupable ?

La critique :

  • Des illustrations toutes douces avec un doudou que l’on prendrait bien dans ses bras et des chocolats que nous voudrions bien dévorer nous aussi !
  • Une belle histoire pour montrer aux enfants qu’il ne faut pas voler.
  • Une conséquence qui prouve que lorsque l’on fait quelque chose de mal, nous sommes généralement punis (ici, le doudou est malade suite à sa gourmandise).
  • Une narration accessible à tous.
  • Une fin qui prouvera aux plus jeunes que le mensonge n’est une solution.

L’illustratrice :

Maria Chiodi est une illustratrice qui aime inventer des personnages improbables. Ici, nous suivons doudou dans ses petites aventures extravagantes (Le doudou qui disait NON au père Noël, le doudou qui avait peur des dinosaures, le doudou qui ne sentait pas bon). Aux Editions de la Bagnole, elle a également illustré Pépins de citrouille !

L’auteure :

Claudia Larochelle est journaliste et animatrice de l’émission LIRE. Elle est également auteure de plusieurs albums jeunesse dont la série Le doudou.

L’éditeur :

Les Editions de la Bagnole nous font découvrir une série où le personnage principal ne pourra que faire fondre les jeunes mamans (et pas seulement le chocolat ^^) et deviendra très certainement une belle mascotte pour les lecteurs.

Public visé :

A partir de 3 ans

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *