Le Garçon et l’Ours (Tracey Corderoy)

L’amitié se trouve parfois sous notre nez ! 19.5/20

Résumé :

Notre personnage principal est un petit garçon. Ce dernier a terriblement envie de jouer, mais pour jouer, il faut souvent être deux ! Surtout que ce petit garçon aime jouer à la balle et à cache-cache, il aime aussi se balancer sur une bascule. À tord, il estime qu’Ours n’est pas un ami pour jouer alors il ne va pas vers lui. De son côté, Ours est très timide, il n’est même pas capable de dire bonjour au petit garçon.

Pourtant un jour, c’est lui qui enverra le premier message… Sur un bateau en papier, il écrit « Ohé ! » et le laisse voguer sur l’eau en direction du garçon. Le petit tout excité imagine que son interlocuteur sera un Meilleur-Ami. S’ensuit alors un dialogue par le biais de petits bateaux en papier. Ils décident tous les deux de se rencontrer. Le petit garçon est un peu déçu de voir Ours et ne le cache pas. Blessé, l’animal commence par partir mais est très vite rattrapé !

Les deux nouveaux amis s’apprivoisent doucement en adaptant leurs jeux à leurs capacités respectives. Mais un jour, le petit garçon découvre un bateau en papier posé sur l’étang glacé. Il est écrit dessus : « je dois partir »…

La critique :

  • Une première de couverture douce et attrayante avec ses belles couleurs et ses flocons argentés
  • Des illustrations qui ne manqueront pas de plaire aux lecteurs
  • Deux thématiques importantes pour les enfants : l’amitié et la solitude
  • Une conclusion splendide, la vision que nous nous faisons de l’amitié est souvent erronée, il faut savoir accepter l’autre comme il est
  • Un petit jeu de message sublime qui en dit long sur l’appréhension de l’autre ainsi que la timidité
  • Découverte de la notion d’hibernation

L’illustratrice :

Sarah Massini nous a déjà fait découvrir son talent à travers le magnifique album Le lapin de velours. Avant d’être illustratrice jeunesse, elle a d’abord travaillé comme dessinatrice en entreprise.

L’auteure :

Tracey Corderoy a commencé sa carrière dans l’enseignement. Puis, elle s’est passionnée pour l’écriture. Elle estime que grâce à la lecture, l’enfant stimule son apprentissage et son imagination.

L’éditeur :

Le Garçon et l’Ours est un album édité chez Père Castor. Ils nous font découvrir une histoire avec des personnages sensibles – qui pourrait croire qu’un ours puisse être timide ?

Les amitiés improbables sont souvent utilisées dans les albums jeunesse comme en témoignent les titres suivants: Le Géant, Ce Géant mon ami ou encore Un drôle de papa.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Le Garçon et l’Ours (Tracey Corderoy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *