Le Géant ou l’incroyable aventure des émotions (Charlotte Bellière)

Une journée sous le signe des émotions ! 19/20

Le résumé :

Le Géant ou l’incroyable aventure des émotions : Au cœur d’un petit village, tout semble paisible. Chacun vaque à ses occupations : la pêche, la peinture, le jardinage, le vélo et même la sieste. Au milieu de la place, un immense rocher sert même de dossier à un jeune lecteur. Mais soudain, un gros bruit se fait entendre. Des fissures apparaissent autour de la grosse pierre et elle commence à se soulever. L’inquiétude puis la peur se fait vite ressentir chez les habitants du village. Mais ce ne sont pas les seules émotions qui vont les traverser… Le géant, sans s’en rendre compte a causé de sérieux dégâts dans le village !

La critique :

  • Un livre sans texte qui permet d’une part, d’être lu dès le plus jeune âge et d’autre part de laisser libre cours à l’imagination de chacun
  • Les illustrations qui occupent les doubles pages et qui se suivent à la manière d’un dessin animé sont remplies de détails. Chaque personnage est à observer pour voir ses réactions et mieux comprendre l’histoire
  • Bien que toute l’action semble se dérouler très rapidement, les couleurs changent pour accompagner les différentes émotions
  • Un album qui met subtilement en avant les émotions, la tolérance et le respect de l’autre
  • Pour aider le lecteur à créer ou à commenter sa propre histoire, le nom de chaque personnage est indiqué au début du livre. On peut alors imaginer, pour les plus grand un travail d’écriture !

L’illustrateur :

Ian De Haes peint depuis son enfance. Il a suivi une formation de graphiste puis est devenu libraire jeunesse. Lorsqu’il rencontre sa compagne, Charlotte Bellière, il se tourne vers l’illustration d’albums pour enfants. Nous avons déjà pu découvrir son travail avec Superlumineuse et Papillon de jour.

L’auteure :

Charlotte Bellière est une auteure de livres jeunesse. Elle a déjà publié pas moins de 7 albums chez Alice Jeunesse. Elle aime raconter les aventures extraordinaires de personnages ordinaires.

L’éditeur :

Alice jeunesse nous propose ici de partir à la découverte des émotions, à notre rythme. En effet, chaque lecteur devra observer chaque illustration, chaque personnage pour mieux les comprendre. Mais aussi pour s’apercevoir que chacun exprime la même émotion de façon différente.

Public visé :

Le Géant ou l’incroyable aventure des émotions : À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *