Le jardin de Jaco (Marianne Dubuc)

La vie drôle et mouvementée des petits animaux du jardin ! 19/20

Résumé :

Dans le jardin, une multitude de locataires cohabite. Certains vivent sur terre comme Jaco et Monsieur Lutin. D’autres ont construit leur habitation sous terre comme Yvette la taupe, La famille Mulot, Paulo le ver de terre et Colette la fourmi.

Un jour, une graine tombe du ciel. A partir de ce moment là, le jardin ne va plus être aussi tranquille… Effectivement, personne n’a fait attention à cette petite graine (mise à part Jaco qui l’avait reçu sur la tête) jusqu’au jour où une racine s’infiltre dans la salle de bain de d’Yvette. Cette racine oblige Colette à trouver un autre chemin pour rentrer chez elle. La petite graine n’a pas finit de pousser et peu à peu, elle envahie toutes les habitations. La salle de bain de la taupe est définitivement condamnée, et la famille Mulot est contrainte à déménager. Et ce ne sont pas les seuls à subir des désagréments à cause de cette plante !

Comment vont-ils procéder pour continuer à vivre en harmonie ?

La critique :

  • Un livre qui peut être consulté sans être lu, les illustrations parlent d’elles mêmes.
  • Un album où l’on peut admirer l’évolution d’une graine.
  • Découverte de la vie sous terre.
  • Une belle façon de faire comprendre que tout changement n’est pas forcément négatif.
  • Des illustrations amusantes (les habitations des animaux du jardin ressemblent fortement à nos logements)

L’auteure/illustratrice :

Marianne Dubuc sait aussi bien écrire que dessiner. Elle réalise essentiellement des livres jeunesse mais il lui arrive de participer à d’autres projets comme des fresques murales, des réalisations de calendriers, des affiches… Ses albums les plus connus sont très certainement L’autobus, Devant ma maison ou encore Le lion et l’oiseau !

L’éditeur :

Casterman est une maison d’édition spécialisée dans la jeunesse et les bandes dessinées. Le jardin de Jaco fait parti de la collection Les albums Casterman.

Si vos enfants aiment les animaux, découvrez Nous, les grands voyageurs. Un album qui délivre énormément d’information sur la vie des être vivants (toutefois, il s’adresse à un public plus âgé : environ 5 ans).

Public visé :

A partir de 2 ans

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *