Le jeu de la bouteille (Jouweria Abboud)

Un jeu qui pourrait ne pas en être un ! 11/20

Le synopsis :

Qui n’a jamais joué à une partie improvisée d’action ou vérité avec ses amis lors d’une soirée ? Un rendez-vous que vont partager six jeunes de 17 ans : Nathan, Sophie, Jack, Charlotte, Giulia et Kévin, avant d’être aspirés au sein de la spirale infernale de ce jeu addictif malsain. Révélation, coups bas, mensonges, et trahisons. En sortiront-ils tous indemnes ? Surtout face au terrible Éric…

La critique :

Jouweria Abboud nous fait découvrir un panel de personnages dans son premier roman Le jeu de la bouteille. Nathan, Sophie, Jack, Charlotte, Giulia et Kévin sont un groupe d’amis qui vont se risquer au jeu de la bouteille un soir dans la forêt. Des révélations font et défont les amitiés, et de lourds secrets ressortent. Leurs passés ne sont plus des histoires personnelles. Lorsqu’ils se retrouvent face à leurs souvenirs, et que leurs problèmes reviennent dans leurs vies, tout se chamboule, et les histoires d’amour naissantes devront faire face à ses divers retournements de situation. Ne vous fiez pas au titre car il ne constitue pas l’intrigue principale !

Il n’y a pas beaucoup d’éléments positifs dans ce premier roman. On y trouve des longueurs notamment avec les dialogues ; des intrigues se rajoutent à chaque chapitre et l’on fini par ne plus s’y retrouver. Les personnages sont nombreux et leurs personnalités ne sont pas assez développées. Certes, c’est une première pour l’auteure mais il y a des points qui ne sont pas assez travaillés. L’écriture reste simple mais parfois brouillon. Parfois, le lecteur doit intégrer trop d’informations pour pouvoir comprendre l’histoire, par conséquent c’est ce qui mène facilement à un décrochage.

Malgré tout cela, ce roman trouvera un lecteur qui saura l’apprécier. Il suffit d’aimer les intrigues, la présence de légers suspens, et les romans qui se lisent rapidement. Si c’est le cas, alors lisez Le jeu de la bouteille ! Les adolescents et les adultes sont le public visé.

L’auteur :

Jouweria Abboud est une jeune influenceuse et auteure. Elle est très présente sur les réseaux sociaux, notamment Wattpad. C’est sur cette plate-forme qu’elle a débuté et où elle a présenté son premier roman Le jeu de la bouteille. Il a été publié au mois d’Octobre 2019 chez les éditions Le Quartier des écrivains.

Le détail :

En ouvrant ce roman, on remarque de multiples changements de voix et de points de vue. En effet, pour comprendre le dénouement de l’histoire, le lecteur oscille entre les personnages. Chaque protagoniste intervient comme narrateur ce qui permet pour certains une meilleure compréhension ou bien un égarement par rapport à l’intrigue principale.

La parenthèse :

Si vous aimez les romans avec du suspens et qui vous intrigue, alors je vous conseille Aquila d’Ursula Poznanski paru chez les éditions Milan. Une perte de mémoire, un papier noirci de phrases incompréhensibles et une chemise ensanglantée ; voilà ce que retrouve Vicky à son réveille. Que s’est-il passé ses derniers jours, et pourquoi ne se rappelle-t-elle de rien ? Un seul indice : des mots tracés au dentifrices… DERNIERE CHANCE.

« Nous étions comme pris au piège. »

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *