Le jour J (Sophie Lescaut)
Il faut souvent dépasser ses peurs pour avancer! 15/20
Le résumé :
Le jour J : Dans son œuf, Nestor avait déjà peur. L’oisillon a peur de tout et même des vers de terre. Trois années passent avant que ses parents ne prennent une grande décision : demain, il devra quitter le nid ! Ses parents ont beau lui donner d’innombrables avantages, dont celui de savoir voler, lui ne voit que les côtés effrayant. Tant qu’il est dans le nid de ses parents, il ne craint rien !
Cette nuit là, il imagine d’abord un scénario catastrophe mais son père trouve des solutions à tous ses soucis. En pleine nuit, un orage éclate et la branche sur laquelle se trouve le nid finit par céder. Après s’être rattrapé de justesse à la dernière branche, elle finit elle aussi par casser ! Il tombe lentement sur… un renard endormi ! Le scénario qu’il a imaginé la veille semble se jouer aujourd’hui ! Comment Nestor va-t-il bien pouvoir se sortir de là ?
La critique :
- Des illustrations très amusantes qui transmettent bien la peur de Nestor
- Une mise en page judicieuse qui jongle entre l’album jeunesse et la bande dessinée, donnant du rythme à l’histoire
- Des thèmes forts sur les peurs et le dépassement de soi
- L’oiseau découvrira par lui-même qu’il ne sert à rien d’imaginer le pire car cela nous empêche de vivre le meilleur
- Un album initiatique remplit de gaieté qui fera rire petits et grands
L’auteure/illustratrice :
Sophie Lescaut a suivi des études de philosophie pour finalement devenir orthophoniste. Passionnée par le monde de l’enfance, elle se lance dans l’écriture de livres jeunesse. L’un de ses titres Je ne suis pas un loup a déjà eu un vif succès. Chez Le Grand Jardin, outre Le jour J elle a publié deux autres albums : L’arbre m’a dit et Plage réservée !
L’éditeur :
Le Grand Jardin est une maison d’édition indépendante et engagée spécialisée dans les albums jeunesse.
Sur le même thème, découvrez aussi Le secret de Lili.
Public visé :
À partir de 6 ans.