Le jour où il a suivi sa valise (Beka/Marko/Maëla)

Une lecture simple et relaxante, pour faire le plein de pensées positives! 18/20

Le synopsis :

Guillaume entreprend avec sa compagne un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés. Guillaume se porte volontaire pour attendre seul, avant de rejoindre le groupe.

Ce sera pour lui l’occasion de rencontres qui vont changer sa vision du monde et de lui même…

La critique :

Le jour où il a suivi sa valise est une bande dessinée 100 % feel-good axée sur le bien-être intérieur et l’accomplissement de soi. Au côté de Guillaume, qui cherche qu’elle orientation donner à sa vie, nous entreprenons un voyage jusqu’à Bali. Un voyage qui marquera un tournant dans la vie du jeune homme, puisqu’il sera l’occasion pour lui de découvrir une nouvelle vision des choses.

En effet, là bas, il fera la rencontre de Dharma, un personnage sage et spirituel, au sourire communicatif. Au détour de quelques histoires, adaptées de célèbres contes ou provenant de la sagesse populaire, ce papi balinais, va lui exposer sa philosophie de vie. Pour lui, chaque personne écrit son propre scénario intérieur, scénario qui conditionne par la même notre comportement, notre façon de penser, nos valeurs… En bref notre façon d’appréhender les choses et le monde, autrement dit notre réalité.

Les enseignements de Dharma guideront donc Guillaume vers un changement. Mais un changement dont il devra être lui même l’instigateur, chaque être étant maître des changements qu’il souhaite opérer au plus profond de lui même. Ainsi, à travers l’histoire personnel de Guillaume mais aussi celle de Naori, plusieurs thèmes sont abordés : la dépression, la solitude, la quête du bonheur, le cheminement personnel…

Au final, Le jour où il a suivi sa valise, est une bande dessinée plutôt agréable et apaisante. Son graphisme n’y est d’ailleurs pas étranger. En effet, le dessin séduisant et lumineux nous plonge dans une ambiance calme et douce. Il nous entraîne dans ce récit initiatique plein d’optimisme qui nous invite à nous libérer de nos pensées limitantes pour pouvoir avancer plus sereinement. Une lecture simple et relaxante, une jolie parenthèse qui ne révolutionnera pas votre vie mais qui vous permettra de faire le plein de pensées positives et exaltantes.

L’auteur :

Le pseudonyme Beka cache deux scénaristes de bande dessinées : Caroline Roque et Bertrand Escaich. Aux éditions Bamboo, ils ont notamment crée les séries à succès Les Rugbymen, Studio Danse et Le jour où. La plupart de leurs albums sont mis en couleur par Maëla.

Marko est un dessinateur de bande dessinée. Chez Bamboo, il a notamment travaillé sur la série Les Godillots .

Le détail :

Le jour où est une série qui se compose de trois autres tomes, qui nous propose chacun une histoire complète: Le jour où le bus est reparti sans elle, Le jour où elle a pris son envol et Le jour où elle n’a pas fait Compostelle.

La parenthèse :

Vous souhaitez découvrir d’autres bandes dessinées des éditions Bamboo ? Laissez-vous tentez par Route 66, une BD humoristique. Pour les plus jeunes nous conseillons Les amies de papier. 

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *