Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)

Un superbe voyage entre deux mondes! 20/20

Le synopsis:

Dans un monde de contes et de magie, le prince Ilian est condamné à l’exil. Il se retrouve alors dans notre monde, seul et perdu, bouleversé par la perte d’Olia, l’amour de sa vie. Recueilli par le couple Perle, des marchands de guimauves, il va emprunter le nom de leur défunt fils et commencer une toute nouvelle vie. Mais toujours, reste ancré en lui le désir de revoir un jour sa bien-aimée. Trouvera-t-il un moyen de retourner chez lui ?

La critique: 

Le livre de Perle, c’est d’abord un superbe voyage entre deux mondes. L’un, un monde de fées et de magie, l’autre, notre monde, réel et parfois très dur, mais non exempt de magie pour autant. C’est aussi, et surtout, la rencontre avec un homme mélancolique dont la nostalgie le plongera dans une quête impossible.

Timothée de Fombelle entrelace avec brio les histoires des différents personnages, formant par la même un récit dense et complexe. Les premiers chapitres sont quelques peu déroutants: on ne sait pas trop où l’on va. Mais au fil des pages et des retours en arrières, tout s’imbrique et devient parfaitement clair. L’écriture poétique de l’auteur, la finesse de son style, nous transporte tout au long du roman jusqu’à cette superbe fin, à la fois triste et magnifique… Il est clair qu’on ne ressort pas indemne d’une telle lecture car beaucoup d’interrogations poussent le lecteur à la réflexion.

Même si ce livre est classé « littérature jeunesse » il est certain qu’il saura intéresser et passionner un lectorat beaucoup plus large. Le sujet développé est universel et l’histoire ainsi que la merveilleuse plume de l’auteur sauront envoûter même les plus âgés.

L’auteur:

Ecrivain et dramaturge français, Timothée de Fombelle s’est fait connaître grâce à ses deux dyptiques Tobie Lolness et Vango.

Le détail:

Timothée de Fombelle à reçu de nombreux prix pour ses livres. En 2014, Le livre de Perle (Gallimard) a été récompensé par le prix Pépite du Salon du livre de Montreuil.

La parenthèse:

Vous souhaitez découvrir plus largement le travail de Timothée de Fombelle? Alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer dans la lecture de Tobie Lolness!

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *