Le Pays des Contes Tome 1: Le sortilège perdu (Chris Colfer)

Un roman audacieux qui mélange contes traditionnels et héros modernes! 17/20

Le  synopsis :

Alex et Conner sont des jumeaux tout à fait ordinaires, même s’ils sont très différents l’un de l’autre. Un jour, cependant, Alex et son frère tombent dans un livre et atterrissent tout droit au pays des contes. Pour pouvoir retourner dans leur monde, ils n’ont d’autre choix que de récupérer des objets magiques très précis. Commence alors une quête rocambolesque à travers le Royaume du Petit Chaperon, l’empire des elfes ou encore le territoire des trolls…

La critique :

Le Sortilège perdu est un roman audacieux qui mélange les contes traditionnels et des héros modernes. L’histoire est clairement destinée aux enfants, mais reste quand même accessible aux plus grands.

La plus grande force du livre est de se réapproprier un univers qui nous a tous touchés à un moment donné : les contes de fées. La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, Hansel et Gretel ou encore le Petit Chaperon Rouge, tout y est. Ainsi, l’histoire nous permet de partir à la rencontre des héros/héroïnes de contes de fées et de voir ce qu’ils sont devenus après leur happy end. Certains personnages légendaires comme les elfes, les nains, mais aussi les trolls et les gobelins trouvent également leur place dans le récit.

Ici, nos deux héros, Alex et Conner incarnent les enfants types auxquels toutes les petites filles et garçons peuvent s’identifier. Ils ont la chance de réaliser un rêve que tout amateur d’histoire a déjà vécu : pénétrer dans le monde de leur livre ! L’histoire avance très vite, nos deux héros devant accomplir une quête pour retourner dans le monde réel. Ainsi, chaque chapitre est consacré à un objet. Les péripéties s’enchaînent donc, alternant toutes les émotions possibles. Certains personnages et situations sont également très drôles.

En résumé, ce livre est parfait pour un jeune lecteur de 8 à 12 ans. Quant à ceux qui ne savent pas encore lire, ils seront ravis de se faire conter l’histoire ! En tant que lecteur adulte, la lecture est agréable, mais tout de même un peu enfantine (certains événements sont trop prévisibles).

Aussi, si vous avez gardé une âme d’enfant, aimez raconter des histoires aux vôtres, ou êtes fan du Petit Chaperon Rouge, ruez-vous sur le livre et offrez-vous une parenthèse au pays imaginaire ! Si en revanche, vous avez peur des loups ou que l’histoire de Jack et de son haricot magique vous a toujours parue louche… passez votre chemin !

L’auteur :

Chris Colfer est un jeune artiste né le 27 mai 1990 en Californie. A dix-neuf ans, il obtient son premier rôle au cinéma. Ce qui lui ouvrira les portes de la télévision ou il connaîtra un immense succès avec la série musicale Glee de 2009 à 2015. En 2011, il fait partie des 100 personnalités les plus influentes au monde selon le « Time 100 ». Entre-temps, il écrit le scénario de Struck by lightning, un film dans lequel il joue. En 2012, il adapte le film en livre. Le premier tome de la saga Le Pays des contes (Michel Lafon) sort en 2013 en France. Il existe 4 tomes à ce jour.

Le détail :

La présentation du livre est juste magnifique et ne manquera pas d’attirer l’œil des plus jeunes ! Chaque début de chapitre est illustré par un joli dessin en noir et blanc. La couverture possède de larges rabats où l’on peut observer la carte du Pays des contes. A la fois utile et esthétique !

La parenthèse :

Chris Colfer, bien qu’acteur et chanteur émérite a toujours rêvé d’être écrivain. La dédicace présente au début du livre nous le montre d’ailleurs avec humour. « Pour ma grand-mère, ma première éditrice, qui m’a donné le meilleur conseil que l’on puisse donner : ‘Christopher, je crois que tu devrais attendre de terminer l’école primaire avant de te demander si tu es un écrivains raté’ ». 

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *