Le Petit Chaperon rouge (Nadia Fabris)
Un classique revisité de façon magistrale. 18/20
Résumé :
Un conte traditionnel que tout le monde connaît… Une petite fille nommée le Petit Chaperon rouge (car elle porte tous les jours le chaperon de couleur rouge que lui a cousu sa maman) doit aller rendre visite à sa grand-mère, de l’autre côté de la forêt. Il faut qu’elle lui apporte du lait et des galettes car elle est tombée malade. Sa maman lui donne les consignes habituelles : faire bien attention et ne parler à personne en chemin.
Sitôt arrivée dans une forêt plus épaisse, le loup vient discuter avec la petite fille – qui a déjà oublié les recommandations de sa maman. S’en aucune crainte, le Petit Chaperon rouge explique au loup où elle se rend et pourquoi. L’animal y voit là une belle occasion de faire un grand festin…
La critique :
- Un conte lu et relu, mais qui est toujours aussi plaisant à redécouvrir.
- Des découpes en dentelles qui ajoutent une finesse et du relief à cet album : une forêt, des buissons en dentelles, des petits pas à suivre avec le doigt…
- Des illustrations qui rendent le conte encore plus agréable ; même le loup nous semble sympathique.
- Une morale non écrite, mais l’histoire parle d’elle-même.
L’auteure/illustratrice :
Nadia Fabris est une auteure et illustratrice jeunesse. Elle a publié beaucoup d’albums chez Sassi Junior dans des univers divers et variés : La fée des fleurs (livre et jeu de mémoire), l’arbre aux animaux (livre + puzzle), les animaux d’Afrique (album + 3 cubes à supperposer), Le jardin des surprises, la mer, L’Univers… Dans l’univers des contes, elle s’est réapproprié Alice au pays des merveilles, avec le même style que pour Le Petit Chaperon rouge.
L’éditeur :
Sassi Junior est une maison d’édition italienne qui se consacre entièrement à l’écologie : livre en papier recyclé ou issu de la gestion durable des forêts ainsi que impression avec des encres écologiques. Ce qui n’enlève rien à leur aspect, nous pouvons vous l’assurer !
Public visé :
A partir de 3 ans.
Ping : Rouge dans la ville (Marie Voigt) - Masscritics