Le Petit Chaperon Rouge qui adorait lire (Lucy Rowland)

Une ode à la lecture. 16/20

Résumé :

C’est l’histoire d’une petite fille surnommée petit chaperon rouge qui adorait la lecture… (ça, vous l’aurez facilement deviné !). Aujourd’hui, une nouvelle fois plongée dans un livre, elle est interrompue par sa maman. Le livre qu’elle a entre les mains doit absolument être rendu à la bibliothèque. Après avoir attentivement écouté la consigne de sa maman : ne jamais s’éloigner du sentier dans les bois, elle enfile son chaperon rouge et part en direction de la bibliothèque.

En chemin, elle rencontre bien évidemment le loup ! Après avoir discuté avec elle, il a soudain une idée. Si elle restait lire un bon moment dans les bois, il pourrait échafauder son plan. La petite fille ne fût pas longue à convaincre. Plongée dans son livre, elle ne vit ni le temps passer, ni le loup filer en direction de la bibliothèque…

A vous de découvrir la suite !

La critique :

  • Une histoire qui poussera les enfants à imaginer et à réinventer leurs lectures.
  • Des illustrations très joyeuses aux couleurs vives.
  • Une narration très chantante qui se prête magnifiquement à la lecture à voix haute.
  • Un album qui permet de montrer les nombreux bénéfices de la lecture (trouver des solutions à des problèmes, s’évader, inventer un monde qui leur plaît…).
  • Un personnage principal connu de tous mais qui vivra peut-être une autre histoire…
  • Un livre débordant d’humour.

L’illustrateur :

Ben Mantle est un designer et un expert dans l’animation. Il a participé au film Les noces funèbres de Tim Burton. Depuis 2008 il illustre également des livres pour enfants. Il a d’ailleurs remporté le Bishop’s Stortford Picture Book en 2013 pour son ouvrage Callum’s Incredible Construction Kit.

L’auteure :

Lucy Rowland a d’abord obtenu un diplôme d’orthophonie avant de devenir auteure jeunesse. Elle a écrit de nombreux albums qui ne sont pas encore traduits en France.

L’éditeur :

Ce livre est publié aux éditions Circonflexe. Un éditeur que nous avons déjà présenté avec trois albums très différents : Emma ne veut pas dépasser, Petits contes du vaste monde et Princesse souris.

Public visé :

A partir de 4 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *