Le Petit loup de papier (Céline Person)

L’amitié est un bien précieux qui éloigne la solitude. 16/20

Le résumé :

Une fillette se met à dessiner un petit loup avant de partir à l’école. Elle le colorie en noir et laisse sa tête toute blanche, pour qu’il puisse réfléchir ! Elle place le dessin sur la porte du frigo.

Le Petit loup de papier se retrouve bien seul là-haut ! Il décide d’aller faire un tour jusqu’au parc. Mais un Petit loup de papier, c’est très léger et très fragile… Heureusement, en chemin, il va obtenir beaucoup d’aide et de réconfort : une trottinette qui l’amènera plus rapidement, un écureuil qui lui tiendra compagnie, un hérisson, qui le mettra en garde contre la pluie et un petit garçon, qui sait parfaitement ce qui lui manque !

Toutes ces rencontres lui rappelleront une chose importante…

La critique :

  • Une histoire d’amitié qui présente ici un loup sensible et fragile
  • Des illustrations très douces aux couleurs de l’automne
  • Des rencontres inopinées : qui pourrait penser qu’un loup s’arrêterait discuter avec un écureuil ou un hérisson ?
  • Un texte poétique additionné d’une petite phrase répétitive qui fera prendre conscience au loup de l’importance qu’il a pour la petite fille qui l’a dessiné

L’illustratrice :

Francesca Dafne Vignaga est une illustratrice jeunesse. Elle expose régulièrement ses dessins et ses peintures. Elle participe également à la création de peintures murales.

L’auteure :

Céline Person est une auteure jeunesse qui travaille aussi bien pour des maisons d’édition que pour la presse jeunesse. Ses plus grandes inspirations viennent de ses enfants !

Les auteures d’Emma ne veut pas dépasser nous laissent nous plonger dans une histoire qui commence d’une façon similaire : un enfant qui dessine… Le dessin a effectivement l’avantage de laisser libre court à l’imagination que l’enfant essaye de retranscrire sur le papier !

L’éditeur :

Les éditions Circonflexe partagent ici un album foisonnant de tendresse et de bienveillance.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *