Le Petit Poucet (Le Hir)

Une revisite originale et intéressante empreinte d’une atmosphère sinistre et inquiétante ! 15/20

Le synopsis :

L’histoire du Petit Poucet et de ses six frères conte classique de Perrault, revisité par Le Hir, père et fils.

La critique :

Cette version du Petit Poucet nous offre une revisite intéressante et originale qui place ce conte bien connu à l’époque de la Guerre de Cent ans, en y intégrant tous les personnages de Perrault. Ici, la violence, le sang et la mort imprègnent cet album de leur sinistre aura. Mythes et sombres personnages y occupent ainsi une place de choix.

Le texte se fait discret pour laisser la place aux illustrations dont le trait vif et nerveux amène à un graphisme parfois proche de l’esquisse. Le tout offre néanmoins une ambiance pour le moins sinistre et inquiétante qui colle parfaitement à l’histoire qui nous est contée. Atmosphère sombre, par ailleurs, encore accentué par le choix des couleurs. Dégradés de gris et de noir, teinté de rouge lors du passage chez l’Ogre puis du combat qui s’ensuit, nous enferme ainsi dans un univers hivernal, ténébreux et violent.

C’est donc une bande dessinée à réserver à un public adolescent ou adulte que nous proposent ici Le Hir, père et fils. Si elle ne fera peut être pas l’unanimité par son graphisme elle fera tout de même redécouvrir à ses lecteurs un conte bien connu. Et ce, dans une version non édulcorée parsemées de références à cette sombre époque de l’histoire et à des mythes plus ou moins bien connu des lecteurs.

L’auteur :

Artiste, scénariste et illustrateur de bande dessinée, Jean Louis Le Hir s’associe pour cet album à son fils lui aussi passionné de bande dessinée. Ce dernier s’occupe du dessin et son père travaille la couleur.

Le détail :

En fin d’album un glossaire apporte quelques explications sur certains points ou personnages. Cela permet aux lecteurs de mieux appréhender le contexte et les références de cette revisite.

La parenthèse :

Chez Mosquito, Jean Louis et Louis Le Hir on déjà publié une bande dessinée qui revisite un autre conte bien connu : Hansel et Gretel. Si vous avez apprécié leur revisite du Petit Poucet nul doute que celle-ci vous plaira aussi !

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Le Petit Poucet (Le Hir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *