Le Pirate de Cœur (Sébastien Perez)

Un destin à changer. 17/20

Le résumé :

Le Pirate de Cœur : Louis est fils et petit fils de pirates. Depuis tout petit il attend ce moment. C’est aujourd’hui qu’il part en mer pour la première fois dans le bateau qu’il a construit. Son seul compagnon sera son perroquet.

Le premier bateau qu’il croise est une barque de pêcheurs. Pour seul butin, il n’aura qu’un sou mais laissera la vie et la liberté aux deux pêcheurs. Cette première aventure lui laisse un goût amer… Il continue tout de même à dériver à la recherche d’un gros trésor. Quand il croise une sirène, sa motivation regagne du terrain même si une fois de plus, le fait de s’attaquer à plus faible que lui ne lui donne aucune satisfaction.

Le jeune Louis est-il réellement fait pour être pirate ?

La critique :

  • Des illustrations splendides aux détails minutieux qu’on ne se lasse pas de regarder. Le grand format de l’album et l’utilisation des pleines pages voire des doubles-pages nous permettent de nous plonger dans le décor
  • Une pagination qui rend la lecture agréable et donne un côté précieux à cet album. Le texte, commençant toujours par une magnifique lettrine, est inscrit sur une page blanche. Il fait face à l’illustration.
  • Un jeune héros qui souhaite depuis toujours suivre le chemin de ses ancêtres et qui finalement trouvera ce qui lui correspond le mieux
  • Un conte qui peut tout à fait rentrer dans la catégorie des récits initiatiques puisqu’à travers ses expériences, Louis évolue

L’illustratrice :

Justine Brax est illustratrice et enseignante en Arts Appliqués. Elle est diplômée de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Chez Albin Michel Jeunesse, elle a déjà illustré La Robe Rouge de Nonna, La Voix d’or de l’Afrique ou encore Le Peintre qui changea le monde.

L’auteur :

Sébastien Perez est un auteur de livres jeunesse. Il travaille régulièrement avec Benjamin Lacombe pour créer des contes qui mêlent souvent fantastique et humour (L’Herbier des Fées, Frida, Les Super-héros détestent les artichauts). C’est sa deuxième collaboration avec Justine Brax. Ensemble, ils ont publié Fils de Dragons.

L’éditeur :

Albin Michel Jeunesse nous offre une lecture aussi agréable qu’enrichissante qui amène les plus jeunes à se poser des questions sur leur propre personnalité.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *