Le rêve de Gaëtan Talpa (Stéphanie Demasse-Pottier)

Entre rêve et réalité il n’y a parfois qu’un pas ! 14/20

Le résumé :

Le rêve de Gaëtan Talpa : Gaëtan Talpa est une jeune taupe qui a tout ce qu’il faut pour être heureuse. Dans leur maison sous terre, Gaëtan Talpa a tout ce qu’il veut : des jouets, des câlins, des histoires, des amis… Il se met pourtant en tête qu’un jour, il réussira a faire pousser un arbre à limaçons (sa sucrerie préférée) sous terre. Il cherche pendant longtemps des plants à limaçons mais personne n’en a. Avec ses amis, Harry Hérisson, Joe Musaraigne, Barnabé l’Araignée, Raoul Blaireau et Albert Raton, il fait une étrange plantation… En effet, puisqu’aucun plant de limaçon ne semble exister, Gaëtan Talpa a décidé de procéder autrement… En mettant directement sous terre trois limaçons sucrés.

Tous les six, ils s’occupent avec détermination et amour de leur plantation. Les jours, les semaines et les mois passent ! Un arbre à limaçons pointera-t-il le bout de son nez ?

La critique :

  • Une quête que tout le monde croit désespérée d’avance
  • Des personnages liés par une amitié inébranlable
  • Un résultat qui dépasse l’entendement mais qui prouve qu’avec de la persévérance et une bonne estime de soi, nous pourrions déplacer des montagnes
  • Des illustrations joyeuses et colorées qui ne sont pas réellement à mon goût mais qui ont le mérite de plaire au jeune public
  • Une police d’écriture qui donne une certaine légèreté au texte

L’illustratrice :

Adèle Verlinden est diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Elle peint, elle dessine, elle écrit et fait de la céramique. Elle a déjà publié Sam et l’ombre ainsi que Le Flûtiste.

L’auteure :

Stéphanie Demasse-Pottier est une auteure que nous avions déjà eu la joie de lire avec La disparition de Chou (L’étagère du bas). Elle travaille en tant que bibliothécaire en section jeunesse et est auteure en parallèle. Voici quelques-uns de ses titres : Les sentiers perdus, Tant pis pour la pluie ou encore Louise.

L’éditeur :

Les fourmis rouges est une jeune maison d’édition spécialisée dans les albums jeunesse. Découvrez d’autres univers avec Mimi commande, Une super histoire de cow-boy et Olive et Léandre.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *