Le rythme de la pluie (Grahame Baker-Smith)

Une façon de voir le bon côté de la pluie ! 19/20

Le résumé :

Arthur aime s’amuser dans le torrent, il y attrape des poissons qu’il glisse dans son bocal. Mais aujourd’hui, la pluie s’est invitée dans son petit coin de paradis. Loin d’être gêné par cet imprévu, Arthur rit de bon cœur. Lorsque son petit bocal est remplit d’eau, il le déverse dans le torrent. Jusqu’où cette eau ira-t-elle ? Elle file vers la rivière, le fleuve puis l’océan. La pluie qui était une eau douce, deviendra alors une eau salée ! Et lorsque le soleil réchauffe l’océan, n’était-ce pas de la vapeur d’eau qui monte jusqu’au ciel ?

La pluie fait des miracles, ne l’oublions pas !

La critique :

  • Un album qui retrace les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux)
  • Une histoire qui n’hésite pas à faire un petit rappel sur le caractère précieux de l’eau, elle permet tout de même la vie !
  • Un livre qui permet de prendre conscience des différents parcours de l’eau
  • Un vocabulaire riche qui se fond parfaitement dans le récit
  • Des illustrations splendides avec un travail incroyable sur la luminosité

L’auteur/illustrateur :

Grahame Baker-Smith est un auteur et un illustrateur. Il travaille dans l’illustration depuis plus de vingt ans. Il a reçu la médaille Greenaway pour son conte sur la paternité : Father. Deux autres de ses albums jeunesse : Leon and the Place Between et The Winter’s Child ne sont pas encore traduit en français.

L’éditeur :

Kimane publie ici un album qui réconciliera peut-être nos chérubins (et nous même) avec la pluie. Nous découvrons ici un album qui décrit habilement le cycle de la pluie à travers des yeux d’enfants. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *