Le secret de Lili (Nadia Roy)

Un secret difficile à garder. 16/20

Le résumé :

Le secret de Lili : Chaque année, c’est la même chose, les oiseaux se préparent au grand voyage. Lili attend ce moment avec impatience mais aussi avec crainte! Son impatience vient du fait qu’elle tient un joli petit commerce prénommée L’Ailerie. Elle y vend toute sorte d’ailes, c’est donc la période où elle vend le plus de ses petites merveilles ! Sa crainte vient du faite qu’elle ne veut pas que son secret soit dévoilé… Lili est un oiseau qui ne sait pas voler !! Elle a pourtant longuement étudié la question, mais rien n’y fait, ses ailes ne veulent pas la faire décoller !

Elle est tellement triste qu’elle tente un dernier recours en envoyant une lettre au Père Noël. Mais en chemin, la lettre de Lili se fait emporter par le vent et est rattrapée par Lu Stuccru, la plus bavard des oiseaux… Tout le monde connaîtra son secret, c’est sûr maintenant !

La critique :

  • Des illustrations colorées et attrayantes
  • Des jeux de mots très amusants qui sont directement liés aux illustrations : « arc-en-ci’ailes » « coccin’ailes », « tour Eff’ailes », « ombr’ailes »,…
  • Une protagoniste déterminée qui a tout essayé pour aller au bout de son rêve
  • Un conte qui nous rappelle que savoir dire la vérité ou demander de l’aide aux bonnes personnes est souvent plus bénéfique que de tout garder pour soi
  • Une belle histoire d’amitié et d’entraide

L’illustratrice :

Sophie Collin est gaphiste et a donc débuté sa carrière dans des agences de communication. Mais son rêve d’illustrer des livres pour enfants finira par la rattraper. Aujourd’hui, elle s’y consacre pleinement.

L’auteure :

Nadia Roy a travaillé dans des univers très variés avant de se lancer dans l’écriture : elle a donné des cours de français, de lecture et d’écriture, elle a été conteuse et a travaillé au sein de la gendarmerie sur des thématiques organisationnelles. Aujourd’hui réédité en format souple, Le secret de Lili avait d’abord été publié en 2012 par les éditions Circonflexe.

L’éditeur :

Les éditions Circonflexe proposent des livres pour la jeunesse. Pour découvrir d’autres titres de cette maison d’édition, vous pouvez consulter nos articles sur Petit Loir a peur du noir, Le Petit loup de papier, La petite étoile tombée du ciel.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *