Le tour de Belgique de Monsieur Iou (Monsieur Iou)

Une manière alternative de voyager! 14/20

Le synopsis:

Alors qu’il se rend compte qu’il connaît bien peu son propre pays, Monsieur Iou décide de se lancer dans un tour de Belgique à vélo.

La critique :

Si le titre sonnait comme une invitation à la découverte de la Belgique, cet album de Monsieur Iou s’arrête en fait à une mise en valeur d’une manière alternative de voyager associé à une présentation de l’univers cycliste.

Ici donc point de grandes et belles découvertes sur ce pays, l’album se contentant de nous présenter de manière plutôt abrupte et assez superficiellement, il faut bien le dire, quelques lieux en y adjoignant quelques anecdotes. Car qu’on ne s’y trompe pas, le sujet central de ce livre est bel et bien le vélo.

En effet, avec une pointe d’humour, l’auteur s’attache à nous faire (re)découvrir les bienfaits de la lenteur. Lenteur de ce moyen de transport qui lui permet d’observer, et de profiter plus intensément des paysages et de la nature environnante. Monsieur Iou en profite également pour nous faire découvrir quelques évènements qui promeuvent et encourage la pratique du vélo et accompagnent le tout de quelques fiches pratiques offrant un petit côté technique qui n’apportera cependant pas grand-chose de plus à qui n’est pas adepte de vélo.

Au final, si cet album peine à tenir les promesses que laissait espérer son titre il réussirait cependant presque à nous convaincre, nous aussi, de nous lancer dans de grandes randonnées à vélo à la découverte des trésors de nos régions.

L’auteur :

Après des études artistiques à l’institut Saint Luc, Monsieur Iou travaille dans le monde de l’illustration, du graphisme et de la bande dessinée.

Le Tour de Belgique de Monsieur Iou est sa première bande dessinée (Rue de l’échiquier).

Le détail :

Le dessin assez minimaliste fait clairement le choix de la simplicité. Il se pare des couleurs du drapeaux belge pour nous embarquer dans de longues ballades à vélo à travers toute la Belgique, rapidement survolées, certes, mais néanmoins agréables.

La parenthèse :

Vous êtes à la recherche d’autres bande dessinée sur l’univers du vélo? Nous vous conseillons Le tour des Géants qui vous plongera au coeur du Tour de France de 1910. Dans un tout autre style vous pourrez tentez Les Vélomaniacs.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *