Le trésor de la mer rouge (Christine Le Dérout)

Une enquête orchestrée par des adolescents. 14/20

Le résumé :

Les 4.sets est le nom que ce sont donnés Julien, Théo, Jeanne et Vincent. Ils se sont rencontrés sur un terrain de tennis et depuis, ils ne se quittent plus ! Après plusieurs enquêtes menées et résolus par les quatre ados, il est temps de prendre des vacances. Ils partent alors avec leurs parents ainsi que l’inspecteur Philippe Dufour en croisière à bord du Voyager. Des escales sont prévues dans différents ports d’Israël, de Jordanie et d’Egypte. Les distractions sont nombreuses sur le bateau : discothèque, théâtre, piscine, spa et même un spectacle de magie ! Nos quatre aventuriers sont extrêmement intéressés par cette dernière activité. Ainsi, le soir venu, ils sont au premier rang pour être sûr de ne rien louper.

Après la représentation, ils se donnent pour mission de découvrir les astuces du couple Frouhouzi (les deux magiciens). Une étrange surprise les attend alors… En fouillant en toute illégalité la chambre du couple, ils découvrent un véritable trésor (statuettes, poignards anciens, bijoux, tablettes d’écriture en hiéroglyphes…) mais également un catalogue d’objets d’art ainsi qu’un listing de noms (correspondant aux personnes hypnotisées pendant le spectacle).

Il n’en fallait pas plus aux quatre compères pour décider d’enquêter… Que vont-ils découvrir ?

La critique :

  • Les illustrations sont peu nombreuses mais permettent tout de même d’accompagner les jeunes lecteurs dans leur imaginaire en apportant quelques points de départ. J’aurai tout de même adoré qu’une carte soit présente pour ajouter une découverte géographique à ce roman.
  • Le livre est découpé en chapitre assez court et plutôt pertinent ce qui permet une lecture en plusieurs étapes pour les débutants tout en les habituant au format traditionnel.
  • Les dialogues sont suffisamment nombreux pour donner du rythme et les descriptions sont assez courtes pour ne pas lasser les plus jeunes.
  • L’intrigue est intéressante, les preuves sont collectées petit à petit et les quatre enquêteurs gardent toujours une part de doute dans la culpabilité des magiciens. Effectivement, ils savent que nous ne pouvons pas accuser sans preuve, mais si nous sommes persuadés qu’ils sont coupables.
  • Le lecteur développera ainsi sa réflexion mais également sa mémoire en se souvenant des éléments que les 4.sets auront découvert.
  • Nos quatre protagonistes sont de jeunes adolescents ce qui favorisera l’identification.

L’illustrateur :

Joël Legars a suivit des études d’art graphique et d’histoire de l’art. C’est l’illustration qui retiendra son attention. Il publie ses premiers dessins dans la collection poche jeunesse des éditions Hachette. Mais il travaille aussi avec de nombreux magazines et réalise plusieurs bandes dessinées. Il a illustré les trois premières aventures des 4.sets : Complot sur l’Open, Les pilleurs d’épaves et Affaire pélican à Miami.

L’auteure :

Christine Le Dérout est une auteure de romans pour la jeunesse. C’est elle qui a créé les aventures de nos quatre enquêteurs. Elle a également publié un autre roman : Au bout du tunnel.

L’éditeur :

Locus Solus est une maison d’édition bretonne installée à Châteaulin. Leur univers jeunesse/adolescents s’étoffe régulièrement notamment autour de la Bretagne : Contes traditionnels de la mer, Black Carnac ou encore Contes traditionnels de Bretagne.

En ce qui concerne les albums jeunesse, nous en avons déjà présenté plusieurs : La ronde des Korrigans, Les enquêtes de John Doeuf – Un œuf disparaît ou encore Les p’tits cirés – Marre des écrans !

Public visé :

À partir de 9 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *