Le XXe siècle en BD (Elisabeth de Lambilly)

100 ans qui ont bouleversé l’Histoire ! 19/20

Le résumé :

Le XXe siècle en BD : Pour retracer les événements majeurs du XXe siècle, de nombreuses bandes dessinées nous sont proposées. Elles parlent de figures historiques dans des domaines très variés: Einstein, Maria Montessori, Charlie Chaplin, Gandhi, Germaine Tillion, Pélée, Nelson Mandela, Martin Luther King, Mickaël Jackson, Steve Jobs,… Mais aussi d’événements marquants comme l’histoire du Titanic, la découverte du tombeau de Toutankhamon, la Première et la Seconde guerre mondiale, le mur de Berlin, la Révolution culturelle chinoise, les missions dans l’espace, l’immigration,…

La critique :

  • Un documentaire très détaillé qui permet de découvrir de façon très simple 100 ans d’Histoire
  • Au-delà des 27 bandes dessinées qui abordent les différents thèmes présentés ci-dessus (et bien d’autres), vous trouverez des documentaires qui complètent les différentes périodes de façon brève et précise
  • Des bandes dessinées suffisamment courtes pour être accessibles à des enfants dès 8 ans
  • Les différentes illustrations sont réalisées avec soin et donnent beaucoup de réalisme aux bandes dessinées
  • Le petit plus : des doubles pages sont consacrées à illustrer certains sujets comme la maquette détaillée du Titanic, une vue d’un champ de bataille pendant la Première Guerre Mondiale, la grotte de Lascaux, le débarquement, la mission Apollo,…
  • Des frises chronologiques sont proposées tout au long de la lecture et en fin d’ouvrage

L’illustratrice :

Béatrice Veillon est une illustratrice jeunesse. Elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Elle est l’illustratrice de la famille Oukilé (Pomme d’Api) et travaille pour Bayard et Flammarion. Pour dessiner précisément les personnages et les décors, elle n’hésite pas à se documenter et à se rendre sur le terrain.

Les auteures :

Elisabeth de Lambilly a longtemps travaillé comme éditrice chez Mango. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement à l’écriture jonglant entre la fiction, le documentaire et l’éveil religieux.

Estelle Vidard est rédactrice en chef d’un magazine jeunesse régionaliste (Normandie Junior). Elle est également coordinatrice éditoriale d’une maison d’édition jeunesse (La Petite Boîte). Elle a écrit plusieurs Romans Doc (Bayard).

L’éditeur :

Bayard Editions nous propose ici un documentaire très accessible qui retrace fidèlement les 100 dernières années de l’Histoire. À mettre entre toutes les mains !

Public visé :

À partir de 8 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *