L’éléphant (Jenni Desmond)
Pour les curieux et les amoureux de cet incroyable animal! 20/20
Le résumé :
À travers ce splendide album, vous pourrez découvrir le plus grand mammifère terrestre : l’éléphant ! Saviez-vous qu’il existait deux espèces d’éléphants : ceux d’Asie et ceux d’Afrique ? L’un a de petites oreilles en forme d’Inde et l’autre a de grandes oreilles en forme d’Afrique, mais ce ne sont pas leurs seules différences !
Vous découvrirez des détails sur leur physionomie, sur leurs habitudes alimentaires, leur lieu de vie, leurs habitudes et même leur durée impressionnante de gestation !
Savez-vous pourquoi les spécialistes s’accordent à dire que les éléphants ont une très grande mémoire et sont pourvus d’une incroyable intelligence ?
La critique :
- Un documentaire complet et accessible aux plus jeunes
- Des illustrations qui frisent la perfection tant les traits sont précis
- Un petit rappel sur l’importance de chaque être vivant sur terre dans le fonctionnement de notre écosystème : il est donc nécessaire de les protéger
- L’auteure n’hésite pas à jouer avec différents supports pour ne pas lasser le lecteur (une partie de la carte du monde pour définir où ils vivent, une comparaison physique entre les deux espèces d’éléphants, leur poids est converti en voiture,…)
- Des anecdotes qui permettent de retenir facilement les informations apportées
L’auteure/illustratrice :
Jenni Desmond est une auteure et une illustratrice anglaise qui a déjà été récompensée pour son album Chat Rouge Chat Bleu. Nous l’avions déjà présentée avec L’Ours polaire extrait de la même série. Ces illustrations sont réalisées à l’aquarelle, à l’acrylique, au crayon, au crayon de cire et à la pointe fine.
L’éditeur :
Les Editions des Eléphants n’ont pas choisit leur nom par hasard… Ils proposent des livres qui se veulent porteur de toutes les qualités de l’éléphant : force, grâce, intelligence, mémoire.
Sur le même thème mais pour un public plus jeune, découvrez L’éléphant publié chez Gulf Stream éditeur.
Public visé :
À partir de 7 ans.
MassCritics
Ping : Une vie d’ours (Alicia Quillardet) - Masscritics
Ping : Jouons, jouons ! (Yasmeen Ismail) - Masscritics