L’élite (T1) (Joëlle Charbonneau)

Une plongée dans un univers sombre et impitoyable. 14/20

Synopsis :

Depuis des années, Cia travaille dur pour obtenir les meilleurs notes qui lui permettront peut être d’être sélectionné pour le Test et ainsi de suivre la voie de son père. Pourtant, quand ce fameux jour arrive, Cia se rend vite compte que le Test n’est pas du tout le concours d’entrée à l’Université qu’elle avait imaginé mais quelque chose de bien plus redoutable…

Critique :

Joëlle Charbonneau nous plonge dans un monde post apocalyptique, un monde où la Communauté Unifiée tente tant bien que mal de sauver ce qui peut l’être et de revitaliser les zones ravagés par la guerre nucléaire. Au sein de cette société, Cia et sa famille participe activement à la régénération du territoire étant donné que leur père fait partie de l’élite qui en à la charge. Fière de son père, la jeune fille ne souhaite qu’une chose : suivre ses pas et entrer à l’Université pour pouvoir à son tour aider à la reconstruction d’un monde en ruine. Bien entendu, derrière cette société à première vue parfaite, qui semble à tout prix vouloir éviter de reproduire les erreurs du passé, se cache une réalité bien moins reluisante, car le mystère plane quant à la véritable nature du Test d’entrée à l’Université. En effet, tout ceux qui l’ont passé n’en garde aucun souvenir ou presque… Lorsque Cia est finalement sélectionnée elle va bien vite se rendre compte que le Test n’ a que deux issue : la réussite ou la redirection…

Si le concept n’est pas nouveau, l’intrigue n’en reste pas moins intéressante et saura captiver la plupart des lecteurs adeptes de littérature young adult. Le style simple mais soigné de l’auteur, la sympathie que l’on éprouve tout de suite pour Cia et l’envie de découvrir les rouages de cette Communauté Unifiée nous entraîne bien vite vers les dernières pages. Même si l’on regrette le manque de profondeur de certains personnages ou encore la trop grande facilité avec laquelle Cia vient à bout des différentes épreuves, semblant avoir réponse à tout, on ne peut que s’attacher à ce groupe de jeunes. Car malgré ces quelques défauts, Cia n’en reste pas moins une jeune fille qui se bat coûte que coûte pour rester elle même et respecter les valeurs qu’ont lui à inculqué dans une situation ou tout la pousse pourtant à les renier.

Les scènes d’action, seulement entrecoupées des réflexions de notre héroïne et de courtes descriptions ne laisseront aucun répit au lecteur et ce pour son plus grand plaisir. On ne s’ennuie pas une minute et tout s’enchaîne parfaitement pour créer un rythme soutenu qui ne laissera la place à aucun temps mort.

Détail plaisant également, ici pas d’histoire d’amour omniprésente et dégoulinante de romantisme. Bien sûr notre héroïne tombera amoureuse mais cette relation n’occupera pas les trois quart du roman et se fera plutôt discrète, même si elle saura tout de même revêtir une certaine importance pour l’intrigue. Car Thomas, le petit ami en question, ne dévoile pas tout de sa personnalité et l’on se doute qu’il cache quelque chose à Cia. Encore un autre point qu’il conviendra d’éclaircir par la suite et qui crée un sentiment de méfiance à l’égard de ce personnage dont le lecteur ne connaît pas tout.

Ce premier tome nous offre donc une intrigue intéressante, une ambiance sombre et angoissante, du suspense et juste assez de mystères pour nous pousser à découvrir la suite. Et même s’il ne sera pas sans rappeler à certains des séries déjà bien connues comme Hunger Games, il saura séduire les amateurs de littérature Young adult à la recherche d’histoires addictives!

L’auteur :

Née le 4 novembre 1974 dans l’Illinois Joëlle Charbonneau est une auteure américaine de littérature jeunesse et young adult. Elle a d’abord étudié la musique et le chant classique avant de débuter une carrière de chanteuse d’opéra puis de professeur de chant. C’est alors qu’elle a décidé de se consacrer à une autre de ses passions : l’écriture.

Le détail :

Dans cet univers sombre et angoissant, il s’agit avant tout pour Cia de déterminer d’où vient le danger et en qui elle peut avoir confiance ou pas. Alors que Thomas paraît un allié certains, le doute s’empare de Cia (et du lecteur) en ce qui concerne les autres participants au Test. Certains seront prêt à tout pour sauver leur peau : reste à savoir lesquels? Pour Cia déterminer qui sont ses amis et qui sont ses ennemis sera de la plus grande importance, car la trahison est partout présente et la confiance accordée trop rapidement pourrait bien entraîner sa mort. Cette méfiance constante entre les participants crée une certaine tension qui tient le lecteur en haleine. Car tout trahison est susceptible de faire basculer le cours des événements…

La parenthèse :

Vous aimez les dystopies ? Les univers post apocalyptique ? Alors nous vous proposons de découvrir La 5eme vague de Rick Yancey ou encore Les 100 de Kass Morgan.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *