Les 5/5 : En équilibre (Anne Plichota et Cendrine Wolf)

une belle leçon de vie, faite d’espoir et de tolérance, de fraternité. 16/20

Le résumé :

Une bande de cinq jeunes gens bien différents, unis par leur passion des sports de rues, s’engage dans une tentative de rééquilibrer un tant soit peu les choses en menant de folles actions contre ceux qui profitent pleinement d’un système qui accroît toujours davantage les inégalités et les injustices. Unis par l’amitié, l’amour, la solidarité et un farouche esprit de révolte ces robins des bois des temps modernes en quête de justice, vont se lancer dans une aventure qui risque de bientôt les dépasser…

La critique :

Anne Plichota et Cendrine Wolf nous plongent au coeur d’un récit riche en aventures, porté par un groupe de personnages tous plus attachants les uns que les autres. En effet, ces robins de bois des temps modernes, outre leurs qualités et spécificités propres, et leur indéniable volonté de dépasser les obstacles qui s’élèvent sur leur route, portent des valeurs profondes telles la justice, la tolérance, la solidarité ou l’amitié et sont confrontés à des problèmes actuels auxquels les adolescents sont susceptible de devoir faire face.

Un vent de révolte face aux nombreuses injustices de notre société souffle tout au long de ce roman, emportant le lecteur au coeur d’une aventure riche en émotions. Mais si l’idée de cette rébellion adolescente contre une société injuste est loin d’être mauvaise, la façon dont nos amis traitent les choses me semblent toutefois manquer de crédibilité… Leur action (voler aux profiteurs sans scrupules pour donner à ceux qu’ils ont lésé) me semble un peu trop aisée, sans entraves.

Pour autant, cela ne nuit que bien peu à la qualité de ce roman qui s’appuie, par ailleurs sur des thèmes importants tels l’identité sexuelle, la discrimination ou encore la pauvreté pour inviter le jeune lectorat auquel il est destiné (dès 11 ans) à réfléchir à sa relation aux autres tout en traitant de la question de l’intégration sociale ou encore de la frontière entre le juste et le légal. Sans oublier, en toile de fond, le délicat passage de l’enfance à l’âge adulte ainsi qu’un questionnement sur des thèmes clés de notre société actuelle : la réussite et le bonheur.

En bref, les 5/5 saura séduire un jeune lectorat aux travers des nombreux thèmes qu’ils abordent mais aussi et surtout grâce à ses personnages attachants et complexes et à son intrigue riche en action !

L’auteur :

Spécialisées dans la littérature jeunesse, Cendrine Wolf et Anne Plichota sont deux écrivaines françaises, principalement connus pour leur série Oksa Pollock.

Le détail :

Si nos jeunes amis ont, jusqu’alors réussi à passer à travers les mailles du filet et à éviter les problèmes, la fin du roman laisse présager une suite pleines de rebondissements… Le second tome : Turbulences est d’ailleurs disponible depuis le 25 janvier !

La parenthèse :

Si ce n’est pas déjà fait, empressez vous de découvrir Oksa Pollock, la série à succès d’Anne Plichota et Cendrine Wolf. Et si vous désirez en apprendre davantage sur ces deux auteures ou leurs séries rendez vous sur : https://www.oksapollock.net/

Masscritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *