Les amies de papier : le cadeau de nos 11 ans (Cazenove/Chabbert/Cécile)

Une jolie BD au charme nostalgique ! 16/20

Le synopsis :

Les amies de papier : Pour son onzième anniversaire Meï reçoit en cadeau du papier à lettres. Le même que reçoit Charlotte pour sa fête. Ce cadeau inattendu va provoquer la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une superbe journée ensemble. De cette brève rencontre va naître une amitié que les deux jeunes filles vont faire perdurer en se servant de leur papier à lettres…

La critique :

A l’heure du smartphone, d’internet et des réseaux sociaux, entretenir une correspondance par lettres semble devenu un concept obsolète voir archaïque. C’est d’ailleurs l’avis de Meï et Charlotte qui vont toute deux recevoir en cadeau du papier à lettres. Leur déconvenue face à ce présent improbable sera tout de même à l’origine de leur rencontre et marquera le début de leur amitié. Ainsi, même si elles ne vont passer qu’une seule journée ensemble, les deux jeunes filles se promettent de s’écrire… mais uniquement sur le papier à lettres qu’elles ont reçu.

L’album alterne donc les points de vue de Meï et de Charlotte et nous plonge dans leur quotidien respectif. Leurs lettres manuscrites viennent ainsi se glisser entre les planches à intervalles réguliers, nous dévoilant leur pensées et leur ressentis face à leurs différentes expériences. Chaque nouvelle lettre est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur l’autre, l’amitié des deux jeunes filles, semblant transcendée par la distance, se renforçant au fil de leurs échanges.

Plutôt opposés en termes de caractères mais aussi en ce qui concerne leur vie respective, Meï et Charlotte partagent ainsi leurs joies et leurs peines à travers cet échange épistolaire et y trouve un soutien bienvenu vis à vis de leur tracas quotidien : l’école, la difficulté à s’intégrer, la découverte d’un nouveau mode de vie, le premier bisou et les problèmes familiaux sont autant de sujets abordés à travers leur correspondance.

Ce bel album souffle un petit vent de nostalgie. Celui d’un temps où tout allait moins vite et où il fallait savoir être patient. Il nous rappelle que les belles amitiés demandent de l’implication et du temps. Ses couleurs douces et chaleureuses et son graphisme soigné et plein de charme, nous plongent dans une histoire pleine de tendresse qui saura séduire le jeune lectorat auquel il est destiné, et peut être même qui sait, lui insuffler l’envie d’écrire ?

L’auteur :

Cazenove est un scénariste de bande dessinée, surtout spécialisée dans la bande dessinée d’humour. A destination des plus jeunes, il a notamment travaillé sur la série Les Sisters, dont il est co-auteur.

Scénariste de bande dessinée Ingrid Chabbert est aussi auteure d’ouvrages pour la jeunesse.

Auteure et illustratrice Cécile sort un premier album en 2015. En 2009, elle se verra confié l’adaptation BD d’Arthur et les minimoys. Elle a travaillé avec Cazenove sur la série Le livre de Piik.

Le détail :

Crée en 1977, Bamboo édition est une maison d’édition, spécialisée dans la bande dessinée, particulièrement versée dans l’humour. Sa collection Grand Angle, quant à elle, met en avant des bandes dessinée réalistes grand public. Mais elle publie également des mangas avec son label DokiDoki.

La parenthèse :

Votre enfant à été séduit par Les amies de Papiers ? Deux autres tomes sont disponibles : 12 printemps, deux étés et Treize envies de te revoir.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *