Les amies de papiers : Treize envies de te revoir ( Cazenove/Chabbert/Cécile)

Un troisième album pour une troisième année d’amitié et d’émotions ! 16/20

Le synopsis :

Les amies de papiers_Treize envies de te revoir : Les vacances d’été ne vont pas se dérouler exactement comme l’espérait Meï et Charlotte et les deux filles ne vont pas pouvoir se voir. A la rentrée, nouvelle déconvenue pour Charlotte, Meï ne jure plus que par les SMS et les réseaux sociaux. Les lettres ne semblent plus être au coeur de ses préoccupations. Leur relation épistolaire va-t-elle réussir à perdurer ?

La critique :

Un nouvel été est passé. Les filles ont dû faire face à un changement de dernière minute et leurs plans pour les vacances on été sérieusement perturbés. Chacune à dû apprendre à se faire une raison et à voir le bon côté des choses pour pouvoir profiter de ces vacances quelque peu inattendues.

Une nouvelle année commence donc . Meï et Charlotte ont maintenant 13 ans. Leur personnalité se développe encore davantage et elles font face à de nouveaux problèmes : famille recomposée et intrusion du numérique qui risque de compromettre leur relation épistolaire sont autant de difficultés auxquelles les deux jeunes filles devront faire face. Mais de nouvelles expériences enrichissantes les attendent également comme de nouvelles rencontres ou encore la découverte d’une nouvelle passion.

La formule reste la même : de petites histoires de vie quotidienne avec leur joies et leur tracas entrecoupées de lettres de Meï ou de Charlotte. Le charme opère toujours notamment grâce aux dessin rond et coloré de Cécile qui fait là encore sont petit effet, nous plongeant dans un univers doux, tendre et chaleureux.

Treize envies de te revoir nous offre une troisième année d’amitié autour de ces échanges épistolaires. Ici quelque peu mis en péril par l’arrivée du Smartphone, elle n’en reste pas moins attendrissante et semble devoir résister à toutes les difficultés. Le tome 4 devrait, quant à lui, arriver au printemps prochain. On à hâte de voir comment vont évoluer les deux jeunes filles mais aussi et surtout leur amitié.

L’auteur :

Cazenove est un scénariste de bande dessinée, surtout spécialisée dans la bande dessinée d’humour. A destination des plus jeunes, il a notamment travaillé sur la série Les Sisters, dont il est co-auteur.

Scénariste de bande dessinée Ingrid Chabbert est aussi auteure d’ouvrages pour la jeunesse.

Auteure et illustratrice Cécile sort un premier album en 2015. En 2009, elle se verra confié l’adaptation BD dArthur et les minimoys. Elle a travaillé avec Cazenove sur la série Le livre de Piik.

Le détail :

Crée en 1977, Bamboo édition est une maison d’édition, spécialisée dans la bande dessinée, particulièrement versée dans l’humour. Sa collection Grand Angle, quant à elle, met en avant des bandes dessinée réalistes grand public. Mais elle publie également des mangas avec son label DokiDoki.

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir d’autres bande dessinée d’Ingrid Chabbert nous vous conseillons L’étrange boutique de Miss Potimary.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *