Les aventures de Pettson et Picpus – Le roi de la basse-cour (Sven Nordqvist)

Une collocation difficile. 15/20

Le résumé :

Les aventures de Pettson et Picpus – Le roi de la basse-cour : Dans la ferme de Pettson, un nouvel arrivant fait une entrée tonitruante… Alors que Picpus, le chat, est le petit roi des lieux, sa place va rapidement être prise par ce nouveau locataire : le coq. Picpus est rapidement contrarié, lui qui était le chouchou de tous se retrouve mis à l’écart. Forcément, les poules sont toutes très heureuse d’avoir un invité et n’ont plus d’yeux que pour lui. Pourtant, ce coq est loin d’être discret, ses cocoricos se font un peu trop réguliers aux oreilles de tous mais le plus gêné est Picpus. Il va alors faire marcher son imagination pour regagner sa place de petit roi. Il pourrait peut-être essayer de faire autant de bruit que lui pour se faire remarquer ? Et s’il lui imposait des horaires pour chanter ?

Picpus réussira-t-il à cohabiter avec ce coq ?

La critique :

  • Des illustrations toujours aussi amusantes (des carottes tellement gigantesques qu’il faut les scier, une vache plus petite qu’une poule, des animaux étranges que l’on ne peut identifier,…). Les petits comme les grands se prendront rapidement au jeu de trouver toutes les anomalies
  • Picpus sait nous attendrir avec sa mine déconfite
  • Une histoire drôle et légère qui tourne autour de la jalousie
  • Un coq qui attire la compassion malgré ses cocoricos stridents

L’auteur/illustrateur :

Sven Nordqvist a étudié l’architecture puis  est devenu professeur. Depuis tout petit, il s’intéresse à la peinture et au dessin. C’est donc tout naturellement qu’il change de cap et devient auteur-illustrateur de la série à succès Pettson et Picpus. Depuis plus de trente ans maintenant, ces livres émerveillent des milliers d’enfants.

L’éditeur :

Plume de carotte nous fait découvrir une nouvelle aventure de Pettson et Picpus: Les aventures de Pettson et Picpus – Le roi de la basse-cour. Nous les avions rencontrés avec Le jour où Picpus a disparu.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *