Les bonbons d’Abigaïl (Bénédicte Carboneill)

De curieux vampires! 17/20

Le résumé :

Les bonbons d’Abigaïl : Un soir, la sonnette du manoir retentit. Monsieur Ladenlongue n’est pas très heureux d’être dérangé à cette heure-ci. Quand il ouvre la porte, il découvre un petit garçon déguisé. Ce dernier n’a même pas le temps de lancer le traditionnel « des bonbons ou un sort » qu’il se fait envoyer promener. Abigaïl, la fille de Monsieur Ladenlongue se demande qui a bien pu avoir le courage de venir sonner chez eux. Elle décide donc de suivre le jeune garçon. De loin, elle découvre en quoi consiste la fête d’Halloween. Et même si elle a essayé de rester caché, elle se fait vite remarquer avec sa tenue de vampire. Gaspard – le jeune garçon qui avait sonné à sa porte – l’entraîne avec ses amis à faire du porte à porte. Cela ne présage rien de bon…

La critique :

  • Une histoire de vampire qui sort de l’ordinaire
  • Une mise en avant de la traditionnelle fête d’Halloween
  • Une jolie histoire d’amitié qui nous prouve que la différence n’empêche rien
  • Des illustrations qui jouent avec de magnifiques contrastes en passant des couleurs sombres aux couleurs rayonnantes des tenues d’Abigaïl
  • Une histoire avec une belle morale : tout le monde peut, un jour ou l’autre, changer d’avis

L’illustratrice :

Barbara Brun est une illustratrice jeunesse. Elle a commencé à travailler comme graphiste indépendante. Depuis, elle a travaillé pour les éditions MicMac ainsi que pour la presse jeunesse (Milan). Elle utilise de multiples techniques.

L’auteure :

Bénédicte Carboneill a d’abord été professeure des écoles puis directrice de maternelle. Peu à peu elle se lance dans l’écriture pour des parutions pédagogiques (Jocatop, Bordas, La Classe Maternelle) puis elle crée sa propre maison d’édition du Pas de l’échelle. Elle écrit des albums et des romans jeunesse et des bandes dessinées.

L’éditeur :

Tom’ poche est une maison d’édition qui a à cœur de partager des albums jeunesse qui ont eu un vif succès et de les rendre accessibles au plus grand nombre grâce à un prix attractif.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *